Note pour la période des questions : Pandémie et investissement d’urgence pour les musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00099
Date fournie :
11 sept. 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Les musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux dépendent fortement de leurs revenus autogérés pour compléter leurs crédits parlementaires. Les mesures de distanciation sociale continuent d'avoir un effet négatif sur la fréquentation de ces institutions culturelles. Le 18 juin 2020, le ministre du Patrimoine canadien a annoncé un investissement d'urgence pour les six musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux de 25,7 millions de dollars pour aider à compenser l'impact du COVID- 19 Pandémie.

Réponse suggérée :

• Les musées nationaux du Canada sont d'importantes institutions culturelles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine canadien, l'éducation des Canadiens et l'inspiration de l'innovation.
• À court terme, le gouvernement du Canada a investi jusqu'à 25,7 millions de dollars pour aider à préserver la viabilité des musées nationaux du Canada et la Commission des champs de bataille nationaux supportant leurs coûts de fonctionnement et de réouverture prévus.
• Nous continuerons de travailler avec ces institutions nationales à la préservation et au développement continu de nos trésors artistiques, culturels et historiques alors que nous continuons de lutter contre cette pandémie.

Contexte :

• Depuis le 14 mars 2020, les six musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux ont fermé leurs portes par mesure de précaution pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des visiteurs contre la pandémie de COVID-19.
• Ces fermetures ont un impact négatif important sur leurs budgets, car ces institutions dépendent fortement de leurs revenus pour compléter les crédits parlementaires. En moyenne, les revenus et contributions autogénérés représentent environ 25% de leur budget annuel.
• Les musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux génèrent la plupart de leurs recettes au printemps et en été, qui est la haute saison touristique: ces recettes proviennent d'expositions spéciales, de camps saisonniers, de voyages scolaires, de visites de groupe, d'événements spéciaux, d'activités d'animation, de stationnement, et les visiteurs de vacances d'été.
• Malgré les mesures prises pour réduire les coûts d'exploitation, les musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux sont confrontés à des pressions importantes et ingérables car ils ont une capacité financière limitée pour absorber les pertes et réaffecter les dépenses.
• En juin 2020, les nouvelles de Radio-Canada rapportaient que les employés du Musée national des sciences et de la technologie (qui fonctionne publiquement sous le nom d'Ingenium) avaient été invités à prendre plusieurs semaines de congé sans solde. La proposition avait été faite en réponse aux problèmes financiers causés par la pandémie de COVID-19 et visait à éviter les mises à pied.
• Ces institutions ne sont pas admissibles aux mesures de soutien fédérales comme la Subvention pour les salaires d'urgence du Canada (SSUC) en raison de leur statut de sociétés d'État ou d'institutions gouvernementales.
• Le 18 juin 2020, le ministre du Patrimoine canadien a annoncé un investissement d'urgence pour les 6 musées nationaux et la Commission des champs de bataille nationaux de 25,7 millions de dollars pour aider à compenser l'impact du COVID- 19 Pandémie. Ce financement a permis à ces organisations de rester à flot pendant la crise et de conserver du personnel essentiel et qualifié, de maintenir les services essentiels pendant la fermeture, de respecter les obligations financières existantes et d'avoir la capacité de rouvrir quand les mesures de précaution se sont levées.
• Le financement sera réparti parmi les organismes suivants :
o Musée canadien pour les droits de la personne (2 206 586 $)
o Musée canadien de l'histoire (4 256 563 $)
o Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (2 049 575 $)
o Musée canadien de la nature (5 927 263 $)
o Musée des beaux-arts du Canada (4 808 711 $)
o Musée national des sciences et de la technologie (5 338 974$)
o Commission des champs de bataille nationaux (1 112 328 $)

• Les musées nationaux et le musée des plaines d’Abraham de la Commission des champs de bataille nationaux ont tous rouvert leurs portes au public.

Renseignements supplémentaires :

aucun