Note pour la période des questions : Situation financière des établissements d’enseignement postsecondaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00011
- Date fournie :
- 25 nov. 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles
Enjeu ou question :
Le 18 avril 2024, le Comité permanent des langues officielles a déposé son rapport sur la Francophonie internationale : optimiser l’immigration francophone au Canada dans lequel il recommande notamment que le gouvernement du Canada augmente de façon permanente le financement des établissements d’enseignement postsecondaire de langue française en situation minoritaire afin qu’ils puissent pérenniser l’offre de programmes d’études et l’offre de services aux étudiants.
Réponse suggérée :
L’accès à une éducation postsecondaire de qualité dans la langue de la minorité est essentiel pour assurer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, améliorer les perspectives d’emploi et pallier la pénurie de main d’œuvre dans ces communautés.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral collabore depuis plus de 50 ans avec les provinces et territoires afin d’appuyer le continuum en éducation dans la langue de la minorité.
Nos investissements ciblés pour l’éducation postsecondaire dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, soit 120 millions de dollars de 2024 à 2028, témoignent de notre engagement à en faire davantage pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Contexte :
N\A
Renseignements supplémentaires :
aucun