Note pour la période des questions : Une nouvelle directive du domaine de la santé au Québec fait réagir les Québécois d’expression anglaise

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00014
Date fournie :
25 nov. 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Le 18 juillet 2024, le gouvernement du Québec a présenté le Directive précisant la nature des situations dans lesquelles le réseau de la santé et des services sociaux entend utiliser une autre langue que le français dans les cas où le permettent les dispositions de la Charte de la langue française. Celle-ci a fait réagir les communautés d’expression anglaise du Québec.  

Réponse suggérée :

Notre gouvernement respecte la juridiction du Québec en matière de santé, et nous avons pris connaissance des préoccupations exprimées par les communautés d’expression anglaises du Québec.

Nous reconnaissons la nécessité de protéger la langue française, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’accès aux soins de santé dans la langue officielle du choix des patients.

Dans notre Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028, nous avons inclus une bonification de 8 millions de dollars sur 5 ans du financement de base d’organismes afin qu’ils mènent des activités vouées à l’amélioration de l’accès aux services de santé et 6,5 millions de dollars sur 4 ans pour appuyer la formation et l’intégration de nouvelles ressources bilingues en santé.

Contexte :

N\A

Renseignements supplémentaires :

aucun