Note pour la période des questions : Fonds du Canada pour la présentation des arts – Budget fédéral 2024

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00023
Date fournie :
7 août 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Le budget fédéral 2024 a annoncé l’octroi de 31 millions de dollars en fonds supplémentaires sur deux ans à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des saisons de spectacles.

Cet investissement renouvelle pour deux ans (2024-2025 et 2025-2026) les 8 millions de dollars supplémentaires qui ont initialement été alloués au FCPA par l’entremise du budget fédéral 2019 et qui ont été subséquemment renouvelés jusqu’au 31 mars 2024 dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget fédéral 2021. Le budget fédéral 2024 prévoit également 15 millions de dollars supplémentaires répartis sur deux ans (7,5 millions de dollars en 2024-2025 et 7,5 millions de dollars en 20252026), qui a pour but d’atténuer les impacts de l’inflation.

Réponse suggérée :

Nous reconnaissons la contribution essentielle du secteur des arts et de la culture au tissu social et à l'économie du Canada, et nous continuerons à soutenir nos artistes et nos organismes culturels par l'entremise des programmes existants tel que le Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Un montant supplémentaire de 31 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, permettra au Fonds du Canada pour la présentation des arts d'atténuer les impacts de l'inflation, de continuer à faire face à la sursouscription du programme, de faire avancer les efforts pour une plus grande inclusivité dans la portée du programme, et de contribuer positivement à la stabilité et à la reprise du secteur des arts de la scène.

Notre gouvernement a été présent et continuera de l’être auprès des artistes, des créateurs et du public canadiens.

Contexte :

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Créé en 2001, le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) a pour objectif d’offrir aux Canadiens un accès à des expériences artistiques professionnelles des plus variées dans leur communauté en fournissant un appui financier aux diffuseurs artistiques qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels, ainsi qu'aux organismes qui les soutiennent.

À chaque année, le FCPA offre un appui à plus de 800 diffuseurs artistiques uniques ainsi qu’aux organismes qui les soutiennent. Le programme est très sollicité et seuls les demandeurs qui s’arriment le mieux à l’objectif du programme reçoivent du financement.

Depuis 2008-2009, le budget annuel permanent du FCPA est de 34,8 millions de dollars (dont 32,3 millions de dollars en subventions et contributions).

Fonds supplémentaires

Le budget fédéral 2024 a annoncé l’octroi de 31 millions de dollars sur deux ans, à compter de 20242025, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des saisons de spectacles. Une partie de ce financement est dédiée spécifiquement aux organismes suivants :

La TOHU à Montréal (Québec), pour soutenir le Festival Montréal Complètement Cirque qui réunit les gens en offrant des programmes de cirque étonnants.

Le Festival TransAmériques à Montréal (Québec) un festival de danse et de théâtre contemporain qui présente des performances innovatrices et révolutionnaires d’artistes du monde entier.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (Québec), une plateforme pour les cinéastes émergents et établis, mettant en vedette des films indépendants dans divers genres du monde entier.

Le Festival des traditions du monde à Sherbrooke (Québec), qui est une célébration dynamique des cultures mondiales, offrant de la musique, de la danse, de la nourriture et de l’artisanat du monde entier.

Le Vancouver Fringe Festival (Colombie-Britannique), une célébration du théâtre indépendant qui présente un large éventail de spectacles d’artistes de tous les niveaux d’expérience.

Auparavant, le budget fédéral 2019 avait accordé au FCPA des fonds supplémentaires de 16 millions de dollars répartis sur deux ans (8 millions de dollars en 2019-2020 et 8 millions de dollars 2020-2021) pour répondre à la demande croissante des festivals artistiques professionnels et des diffuseurs de saisons de spectacles dans toutes les régions du pays, y compris les diffuseurs artistiques émergents dans les régions mal desservies. Ces fonds temporaires ont été prolongés d’un an, pour 2021-2022, par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne 2020, et ensuite pour deux années supplémentaires (2022-2023 et 2023-2024) dans le cadre du budget fédéral 2021.

Depuis 2019-2020, ces fonds supplémentaires ont permis au FCPA de remédier en partie à la sursouscription du programme et de rehausser les montants de financement accordés aux organismes à but non lucratif qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels, ainsi qu'aux organismes qui les soutiennent.

Ces fonds supplémentaires ont également permis au FCPA de financer environ 150 nouveaux bénéficiaires, dont la plupart sont issus de groupes méritant l'équité, qui constituent une priorité du programme, c'est-à-dire les communautés autochtones, racisées, de langues officielles minoritaires, 2ELGBTQI+, les organismes dirigés par des femmes ou qui soutiennent les personnes vivant avec un handicap.

Renseignements supplémentaires :

aucun