Note pour la période des questions : Le gouvernement du Canada continue de surveiller Hockey Canada au moyen de mesures de responsabilisation et de reddition de compte.
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00025
- Date fournie :
- 26 août 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports et de l’activité physique
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada continue de surveiller Hockey Canada avec des mesures additionnelles de reddition de compte et de responsabilisation après avoir rétabli le financement en mars 2023 suite à la gestion du règlement d’une poursuite pour des allégations d’agression sexuelle.
Réponse suggérée :
Le gouvernement demeure déterminé à offrir un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif pour tous.
Le financement de Hockey Canada est accompagné de mesures de suivi plus importantes qui intègrent la responsabilité, l’intégrité et la sécurité pour ses participants.
Ces mesures permettront d’assurer la mise en œuvre de leur plan d’action et de continuer d’avancer dans la bonne direction.
Contexte :
Le 26 juin 2018, Hockey Canada a informé Sport Canada qu'il y avait eu une situation de nature sexuelle, qu'ils avaient fait un suivi auprès des autorités et qu'ils avaient suivi leurs politiques et procédures internes.
Le 26 mai 2022, il a été rapporté que Hockey Canada avait conclu un règlement avec une femme qui avait allégué dans une poursuite qu'elle avait été agressée sexuellement par plusieurs joueurs de la Ligue canadienne de hockey.
Le 16 juin 2022, Sport Canada a informé Hockey Canada d'une vérification financière visant à confirmer qu'aucun fonds public n'avait été utilisé dans le cadre des procédures et que les décisions de financement seraient suspendues jusqu'à ce que l'enquêteur indépendant de Hockey Canada ait formulé des recommandations sur les points à améliorer et un plan de mise en œuvre.
Le 27 octobre 2022, Hockey Canada est devenu un signataire à part entière des services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport.
Le rapport Cromwell a été publié le 4 novembre 2022, détaillant une série de recommandations que Hockey Canada doit mettre en œuvre pour améliorer sa gouvernance.
Le 17 décembre 2022, les membres de Hockey Canada ont élu un nouveau conseil d'administration transitoire.
En mars 2023, Sport Canada a confirmé que Hockey Canada avait rempli les trois conditions imposées et a rétabli le financement de Hockey Canada (gelé en juin 2022) avec des conditions supplémentaires de surveillance des paiements. L'organisme continue de présenter des rapports trimestriels sur la mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance à la Division de la conformité et de la responsabilisation de Sport Canada.
Le 4 juillet 2023, Hockey Canada a annoncé la nomination de Katherine Henderson au poste de chef de la direction à compter du 4 septembre 2023.
Le 16 août 2023, Hockey Canada a publié son premier plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, un énoncé d'engagement à l'action comportant 13 objectifs et 45 actions, ainsi que des mesures d'accompagnement et des échéanciers pour favoriser le changement.
Le 14 novembre 2023, Hockey Canada a annoncé qu’un comité d’arbitrage de tierce partie avait terminé son rapport final sur les sanctions possibles contre d’anciens joueurs du Championnat junior qui auraient été impliqués dans l’agression sexuelle qui a eu lieu à London, Ontario en 2018. Hockey Canada ne divulgue pas les résultats de ce rapport, car un processus d’appel a été lancé peu après que le comité a partagé son rapport final avec Hockey Canada.
Le 18 novembre 2023, les membres de Hockey Canada ont élu un nouveau conseil d'administration. Jonathan Goldbloom a été nommé président du conseil. Six nouveaux administrateurs ont été choisis et trois ont été réélus après avoir siégé au conseil transitoire. De plus, le 9 avril 2024, l'organisme a embauché Jaime Boldt, en tant que conseiller en gouvernance, afin de devenir un leader en matière de gouvernance au sein du système sportif canadien.
Le processus d'accusation des cinq membres de l'équipe nationale de hockey junior 2018 a commencé à la fin janvier 2024. La police de London (Ontario) a inculpé les cinq joueurs le 5 février 2024 et le dossier est en attente de procès.
Renseignements supplémentaires :
aucun