Note pour la période des questions : Réponse du gouvernement du Canada aux actions de Gymnastique Canada concernant des allégations de maltraitance au Canada et appels à l’action pour une enquête judiciaire indépendante.
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00026
- Date fournie :
- 26 août 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports et de l’activité physique
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour assurer une responsabilisation plus rigoureuse de Gymnastique Canada à la suite d’allégations de maltraitance à divers paliers de ce sport au Canada. Lors de la comparution du groupe Gymnasts for Change Canada (désormais connu sous le nom de « Athletes Empowered ») devant le Comité permanent de la condition féminine le
21 novembre 2022, les représentants de ce groupe ont demandé au gouvernement fédéral d’entreprendre une enquête judiciaire indépendante sur la maltraitance dans le sport.
Réponse suggérée :
Les histoires qui ont été partagées par les gymnastes du monde entier, y compris ici au Canada aux niveaux local, provincial, et national, sont déchirantes, troublantes et tout simplement inacceptables.
Nous avons pris et continuerons de prendre des mesures importantes pour promouvoir des environnements sûrs, accueillants et inclusifs pour tous.
La Commission sur l’avenir du sport au Canada élaborera des recommandations pour le Gouvernement du Canada afin d’améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada.
Le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport continue de fournir un mécanisme indépendant pour signaler les mauvais traitements, et pour permettre aux victimes et aux survivants de recevoir du soutien.
Contexte :
Le 28 mars 2022, Gymnasts for Change Canada (G4C) a publié sa lettre ouverte demandant une enquête indépendante menée par une tierce partie au sujet de la culture de Gymnastique Canada (GC). Par la suite, en juillet 2022, ils ont réitéré cette nécessité auprès de l’ancienne ministre des Sports.
Le 28 juin 2022, GC a annoncé que McLaren Global Sport Solutions (MGSS) dirigerait un examen de la culture de l’organisation et soumettrait des recommandations.
Le 22 juillet 2022, l’ancienne ministre des Sports a suspendu tout financement de GC jusqu’à ce que l’organisation devienne signataire du programme Sport sans abus, incluant les services du Bureau de la Commissaire à l’intégrité dans le sport.
Le 19 octobre 2022, Gymnastique Canada est devenu signataire du programme Sport sans abus.
De plus, des nouvelles conditions ont été ajoutées à l’accord de financement 23-24 de GC y compris une surveillance accrue par Sport Canada.
Le 25 janvier 2023, GC a publié « A Framework for Change: How to Achieve a Culture Shift for Gymnastics in Canada », une étude indépendante réalisée par MGSS. Le rapport fournit un examen complet des efforts de GC en matière de sport sécuritaire et des politiques connexes ainsi que des recommandations.
Le 27 janvier 2023, trois grands athlètes de gymnastique olympique ont demandé la révocation du Président - Directeur Général (PDG) de GC, Ian Moss, et du président du conseil d'administration, Jeffery Thomson.
En février 2023, Jeffery Thomson et Ian Moss ont démissionné.
Kacey Neely a joint l'organisation en tant que directrice du sport sécuritaire, apportant avec elle un doctorat en psychologie du sport et une vaste expérience dans le domaine du bien-être des athlètes et du développement positif de la jeunesse.
Le 13 juillet 2023, Andrew Price a été nommé nouveau chef de la direction à compter du 28 août 2023. M. Price a plus de 25 ans d’expérience de travail dans le secteur des services aux jeunes, y compris chez Scouts Canada, où il s’est fait le champion efficace de la stratégie et des initiatives en matière de sécurité et de protection de l’organisme.
Le 17 août 2023, Wendy Smith a été nommée nouvelle présidente du conseil d’administration.
En décembre 2023, il a été annoncé que la Commission sur l'avenir du sport au Canada entreprendra un examen indépendant et tourné vers l’avenir de la sécurité du sport au Canada.
Le gouvernement du Canada a investi 10,6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour soutenir les activités de la Commission sur l’avenir du sport au Canada dans le cadre de son examen du système sportif canadien.
En mai 2024, il a été annoncé que la Commission sera dirigée par la juge Lise Maisonneuve en tant que commissaire et par Noni Classen et le Dr Andrew Pipe en tant que conseillers spéciaux
Pendant 18 mois, la Commission s’investira auprès de la communauté sportive, y compris les survivantes et survivants et les victimes de mauvais traitements dans le sport, et sollicitera leur contribution.
Le processus tiendra compte des traumatismes, respectera les droits de la personne et sera tourné vers l’avenir.
La Commission formulera des recommandations à l’intention du gouvernement du Canada afin d’améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif au Canada.
Le 16 avril 2024, une ancienne gymnaste a intenté une action en justice alléguant qu’elle avait été victime d’abus de la part d’un ancien entraîneur et que ces abus s’étaient poursuivis en raison de la négligence de Gymnastique Canada et de Gymnastique Ontario. La poursuite allègue également que Karl Balisch, ancien directeur du programme de gymnastique artistique de Gymnastique Canada, n’a pas pris les mesures appropriées pour protéger les athlètes. Balisch a quitté Gymnastique Canada en 2018 et est maintenant directeur exécutif de Tir à l’arc Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun