Note pour la période des questions : Le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Commission sur l'avenir du sport au Canada.
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00027
- Date fournie :
- 26 août 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports et de l’activité physique
Enjeu ou question :
En réponse à l’augmentation des signalements de cas de maltraitance et les préoccupations exprimées par les victimes et les survivants dans le cadre de deux études parlementaires, le gouvernement du Canada a annoncé la création de la Commission sur l'avenir du sport au Canada, qui sollicitera la participation et la contribution de la communauté sportive, et formulera des recommandations en vue d’améliorer la sécurité dans le sport et l’ensemble du système sportif canadien.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada reste déterminé à promouvoir des environnements sportifs sécuritaires, accueillants et inclusifs, exempts de maltraitance.
Pour soutenir cet engagement, la Commission pour l'avenir du sport au Canada est chargée de procéder à un examen indépendant et tourné vers l’avenir du sport au Canada.
À travers ce processus, qui tiendra compte des traumatismes et respectera les droits de la personne, la Commission formulera des recommandations en vue d’améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif canadien.
Contexte :
En juin 2022, le Comité permanent de la condition féminine a commencé son étude sur les femmes et les filles dans le sport. En juin 2022, le Comité permanent du patrimoine canadien a commencé son étude sur la sécurité dans le sport au Canada.
En décembre 2023, il a été annoncé que la Commission sur l'avenir du sport au Canada entreprendra un examen indépendant et tourné vers l’avenir de la sécurité du sport au Canada. Cet examen durera 18 mois.
Le gouvernement du Canada a investi 10,6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, afin d’appuyer les activités de la future Commission sur l’avenir du sport au Canada dans son examen du système sportif canadien.
En mai 2024, il a été annoncé que la Commission sera dirigée par la juge Lise Maisonneuve, qui agira à titre de Commissaire, et Noni Classen et Dr Andrew Pipe, qui agiront à titre de conseillers spéciaux.
Pendant 18 mois, elle sollicitera la participation et la contribution de la communauté sportive, y compris des survivantes et survivants et des victimes de maltraitance dans le sport.
Ce processus tiendra compte des traumatismes, sera centré sur les survivantes et survivants, et respectera les droits de la personne.
La Commission examinera le système sportif canadien et formulera des recommandations en vue d’améliorer la sécurité dans le sport et l’ensemble du système sportif canadien.
Renseignements supplémentaires :
aucun