Note pour la période des questions : Initiative Le sport communautaire pour tous

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00035
Date fournie :
26 août 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des sports et de l’activité physique

Enjeu ou question :

L’initiative Le sport communautaire pour tous a été lancée le 1er février 2022 afin d’aider les organisations communautaires à démarrer des activités sportives organisées dans leurs communautés qui visent particulièrement les groupes défavorisés.  

Réponse suggérée :

L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à réduire les obstacles à la participation au sport pour les groupes dignes d’équité, en particulier les communautés noires, autochtones, racisées, 2ELGBTQI+, à faible revenu ainsi que les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants.

Au cours de l’année 2022-2023, un financement de plus de 36,5 millions de dollars a été accordé pour la prestation d’activités sportives au sein des communautés.

Pour 2023-2024, 39 organismes nationaux de sport ont reçu du financement pour la somme de
16,7 millions de dollars afin d’accroître la participation au sport dans tout le pays.

Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada a annoncé la somme supplémentaire de
15 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, afin de continuer à appuyer les programmes de sport communautaire et de réduire les obstacles à la participation.

Contexte :

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il affecterait jusqu’à 80 millions de dollars sur deux ans afin de soutenir le sport organisé pour aider les communautés à se remettre des impacts de la COVID-19 et de relancer des sports organisés locaux qui sont accessibles à tous. L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à éliminer les obstacles à la participation au sport pour les groupes dignes d’équité afin d'augmenter le taux de participation et de rétention dans le sport. 

En 2022-2023, le financement de l’initiative Le sport communautaire pour tous était destiné aux organismes à l’échelle nationale ou autres organisations ayant la portée et la capacité requises pour mettre en œuvre des projets dans plusieurs juridictions, afin de leur permettre d’administrer les fonds du projet et de les verser aux organismes communautaires qui, à leur tour, mettent en œuvre des programmes sportifs de qualité aux Canadiens, y compris aux groupes dignes d’équité. 

L’initiative a été lancée le 1er février 2022. Plus de
33 millions de dollars ont été distribués à 19 organisations à l’échelle nationale qui à leur tour ont versé ce financement à des organisations communautaires.

De plus, 5 organismes à l’échelle nationale ont reçu plus de 3,5 millions de dollars afin d’organiser des activités sportives au sein des communautés sans livraison par un tiers. 

Puisque la première année du programme a été lancée en 2022-2023 au lieu de 2021-2022, Sport Canada a demandé un reprofilage de 40 millions de dollars à 2023-2024. La demande a été approuvée, mais seulement pour un montant de
20 millions de dollars.

La deuxième année du programme a été lancée le
19 juillet 2023, et la date butoir de soumission des demandes de financement était le 4 août 2023.

Trente-neuf organismes nationaux de sport ont été approuvés aux fins de financement en novembre 2023 pour la somme de 16,7 millions de dollars.

L’initiative Le sport communautaire pour tous est un volet du Programme de soutien au sport. Le financement provenant de ce volet est basé sur des projets communautaires et les projets sont guidés par les principes suivants : abordables, axés sur les résultats, axés sur le sport organisé, écologiques, accessibles et disponibles.

Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada a annoncé la somme supplémentaire de 15 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, afin d’appuyer les programmes de sport communautaire et de réduire les obstacles à la participation.

Renseignements supplémentaires :

aucun