Note pour la période des questions : Le gouvernement du Canada soutient l’accueil de la Coupe du monde de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) 2026 (Coupe du monde masculine de la FIFA 2026) au Canada.
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00037
- Date fournie :
- 26 août 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports et de l’activité physique
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 220 millions de dollars pour soutenir la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026. Une contribution pouvant aller jusqu’à
115,66 millions de dollars pour Vancouver et jusqu’à
104,34 millions de dollars pour Toronto soutiendra directement les opérations et les dépenses en capital des villes hôtes canadiennes.
Cet événement présente l’occasion de générer des bénéfices pour le sport, les communautés et les Canadiens en stimulant l’activité économique au Canada, en améliorant les infrastructures sportives et communautaires et en mettant en valeur les arts, la culture et le patrimoine canadien.
Réponse suggérée :
Le Canada est fier d’accueillir le monde en 2026 et la Coupe du monde masculine de la FIFA avec le Mexique et les États-Unis.
Notre gouvernement investit jusqu'à
220 millions de dollars dans les villes hôtes canadiennes, Toronto et Vancouver, et fournira des services essentiels relevant de la compétence fédérale afin d’assurer la réussite, la sûreté et la sécurité de l’événement au Canada.
C’est l’occasion de démontrer que le Canada est un pays multiculturel, inclusif et accueillant, tout en générant d’importantes retombées économiques et d’autres bénéfices pour les Canadiens et nos communautés.
Contexte :
En mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé son soutien à une candidature conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique (United 2026) pour la Coupe du monde masculine 2026 de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Le soutien du gouvernement du Canada comprenait des assurances fédérales, c’est-à-dire des lettres du premier ministre et de plusieurs ministres qui constituent les garanties gouvernementales exigées par la FIFA.
En juin 2018, la FIFA a octroyé l’événement à United 2026.
L'événement sera organisé par la FIFA en collaboration avec les 16 villes hôtes officielles qui ont été sélectionnées en juin 2022. Toronto et Vancouver ont été sélectionnées au Canada.
L'événement est prévu du 11 juin au 19 juillet 2026, avec 48 pays participant à 104 matches. Il s'agira de la plus grande Coupe du monde masculine de la FIFA jamais organisée et elle devrait attirer plus d'un million de visiteurs internationaux au Canada.
En février 2024, la FIFA a annoncé la répartition des matches pour chaque ville hôte, le Canada accueillant un total de 13 matches.
Le gouvernement du Canada a contribué jusqu’à $3,6 millions de dollars à l’Association canadienne de soccer de 2018 à 2023 en vue de la coordination du travail des gouvernements du Canada et de l’élaboration d’un concept d’accueil national pour l’événement.
Le 30 avril 2024, la ministre du Sport et de l'activité physique, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement de la Colombie-Britannique recevrait jusqu'à 115,66 millions de dollars pour aider Vancouver à accueillir sept matches.
Le 3 mai 2024, la ministre Qualtrough a annoncé que la ville de Toronto recevrait jusqu'à 104,34 millions de dollars pour accueillir six matchs.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à fournir les services fédéraux essentiels dans le cadre du mandat et de la compétence du gouvernement fédéral, et conformément aux lettres ministérielles qui ont été fournies dans le cadre de la candidature en 2018.
Sport Canada travaillera avec les villes hôtes, les provinces et les ministères fédéraux pour trouver des occasions d’optimiser l'événement à l'échelle nationale et internationale et de maximiser les avantages pour les Canadiens.
La contribution du gouvernement du Canada à l’événement sera limitée par la Politique fédérale concernant l'accueil de manifestations sportives internationales.
Renseignements supplémentaires :
aucun