Note pour la période des questions : Les Comités internationaux paralympique et olympique ont décidé d’autoriser des ressortissants de la Russie et de la Biélorussie à participer en tant qu’athlètes neutres aux Jeux de Paris 2024.

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00038
Date fournie :
26 août 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des sports et de l’activité physique

Enjeu ou question :

Le Comité international olympique et le Comité international paralympique ont décidé que les athlètes de Russie et de Biélorussie sont autorisés à concourir aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les individus de ces pays qualifiés pour participer aux Jeux doivent rencontrer certains critères d’éligibilité et participer en tant qu'athlètes individuels neutres.

Réponse suggérée :

Le Canada a résolument condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie et continuera de soutenir fermement l’Ukraine et son peuple aux côtés de nos alliés.

Nous avons pris des mesures pour restreindre la participation des athlètes et officiels représentant la Russie et la Biélorussie à des événements organisés au Canada qui sont financés par le gouvernement fédéral.

Notre gouvernement s'est joint à nos alliés pour signer des déclarations internationales pour restreindre la participation de la Russie et de la Biélorussie au sport international, et nous sommes satisfaits de voir les mesures mises en place pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Contexte :

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Sport Canada a demandé aux organismes de sport financés par le gouvernement fédéral d’utiliser les outils à leur disposition pour exclure de toute compétition tenue au Canada, tous les individus sélectionnés par la Russie et la Biélorussie afin de représenter ces états.

Sport Canada a établi des critères qui restreignent la participation de représentants de la Russie et de la Biélorussie aux événements organisés au Canada et pour lesquels le gouvernement fédéral fournit un financement.

Le gouvernement du Canada est signataire de quatre déclarations internationales, chacune signée par plus de trente pays, appelant le Comité international olympique (CIO) et les fédérations internationales à maintenir des restrictions strictes sur la participation des athlètes de la Russie et de la Biélorussie en tant qu'athlètes neutres aux compétitions internationales, y compris les Jeux de 2024.

Le 28 mars 2023, le CIO a publié une série de recommandations à l'intention des fédérations sportives internationales et des organisateurs d'événements pour permettre aux ressortissants de la Russie et de la Biélorussie de participer à des compétitions sportives internationales en tant qu'athlètes neutres.

En septembre 2023, les membres du Comité international paralympique (CIP) ont voté pour suspendre partiellement les comités nationaux paralympiques (CNP) de la Russie et de la Biélorussie, en raison de leur incapacité à remplir leurs obligations d'adhésion en vertu des constitutions du CIP de 2011 et 2022.

La décision des membres du CIP signifie que les CNP perdent leurs droits en tant que membre de l’IPC, mais les athlètes paralympiques russes et biélorusses peuvent concourir en tant qu'athlètes individuels et neutres aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Le 8 décembre 2023, la commission exécutive du CIO a décidé que les athlètes individuels neutres qui se sont qualifiés via les processus de qualification des fédérations internationales sont éligibles pour concourir aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette décision signifie que les athlètes russes et biélorusses qualifiés pour participer aux Jeux pourront le faire en tant qu'athlètes individuels neutres, s'ils répondent à certains critères d'éligibilité établis par le CIO.

Le 6 mars 2024, le CIP a publié les critères d'éligibilité que les athlètes et le personnel de soutien russes et biélorusses doivent remplir pour participer en tant que participants neutres aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Les critères stricts établis par le CIP comprennent des conditions selon lesquelles les athlètes neutres concourront en tant qu'individus dans des uniformes neutres sous un drapeau d'athlète paralympique neutre, et ne figureront pas sur le tableau des médailles ou ne défileront pas lors des cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le 18 mars 2024, le CIO a annoncé qu'en plus des critères établis pour autoriser la participation des athlètes neutres, les athlètes de Russie et de Biélorussie ne seront pas autorisés à participer à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

Après la publication des critères stricts de participation établis par le CIO et le CIP, le collectif des gouvernements qui avait signé les déclarations publiques précédentes a déterminé que des normes acceptables seraient respectées et qu'aucune autre déclaration commune n'était nécessaire.

Le CIO a invité 36 athlètes russes et 24 athlètes biélorusses à participer à Paris 2024 sous bannière neutre. Seuls 15 Russes et 17 Biélorusses ont accepté les invitations. À Tokyo 2020, le Comité olympique russe a envoyé 335 athlètes et la Biélorussie 101.

Les fédérations sportives internationales ont chacune établi leurs propres directives et approches pour autoriser la participation de représentants de la Russie et de la Biélorussie à leurs événements. La majorité a initialement banni les athlètes de ces pays, mais certains ont récemment commencé à suivre les directives du CIO pour autoriser leur participation.

Certaines fédérations internationales très en vue, telle que la World Athletics, ont maintenu leurs interdictions prohibant la participation des athlètes de la Russie et de la Biélorussie de participer à des événements pour se qualifier pour les Jeux de 2024.

Renseignements supplémentaires :

aucun