Note pour la période des questions : Le gouvernement du Canada prend des mesures pour promouvoir l'intégrité dans le sport pour tous les participants.

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00043
Date fournie :
12 août 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des sports et de l’activité physique

Enjeu ou question :

Pour faire face aux diverses menaces qui pèsent sur l'intégrité du sport, le gouvernement du Canada continue de promouvoir l'intégrité du sport et les valeurs de franc-jeu dans le sport canadien.

Réponse suggérée :

Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir un système sportif équitable qui prévient et traite les menaces à l'intégrité du sport.

Pour soutenir cet engagement, nous sommes en train d'élaborer u n cadre pour assurer l’intégrité dans le sport pour le Canada, qui regroupera toutes les politiques d’intégrité sportive.

Notre gouvernement a également créé un groupe de travail ministériel international sur l'intégrité dans le sport afin de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises au niveau international qui s'est réuni pour la première fois à Paris avant les Jeux olympiques de 2024.

Contexte :

L’intégrité dans le sport englobe un large éventail de politiques et de procédures qui ont une incidence sur l’ensemble des participantes et participants dans tous les contextes sportifs.

En décembre 2023, la ministre des Sports et de l'Activité physique a annoncé deux initiatives supplémentaires visant à promouvoir l'intégrité du sport :

L'élaboration d'un cadre pour assurer l’intégrité dans le sport pour regrouper toutes les politiques d’intégrité sportive.

La création d'un groupe de travail ministériel international sur l'intégrité dans le sport, qui s'est réuni pour la première fois à Paris le 26 juillet avant les Jeux olympiques de 2024.

En mai 2024, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport a annoncé qu'il modifierait son mandat organisationnel afin d'englober tous les aspects de l'intégrité sportive.

Renseignements supplémentaires :

aucun