Note pour la période des questions : Racisme envers les personnes asiatiques

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00051
Date fournie :
19 août 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la diversité, de l’inclusion et des personnes en situation de handicap

Enjeu ou question :

Racisme envers les personnes asiatiques

Réponse suggérée :

Notre gouvernement condamne le racisme, la haine et la violence que subissent les diverses communautés asiatiques du Canada, tant sur le plan historique que dans le contexte récent de la pandémie.

Depuis 2019, le gouvernement a consacré plus de 200 millions de dollars à la lutte contre le racisme systémique, y compris le racisme envers les Asiatiques, par l’intermédiaire de la première Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et a appuyé l’adoption de la motion d’initiative parlementaire 63 sur la lutte contre le racisme envers les Asiatiques en juin 2023.

Le 8 juin, le gouvernement a lancé une nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme de 2024 à 2028. Celle-ci reconnaît les stéréotypes racistes nuisibles qui entraîne la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes d’origine asiatique. La Stratégie est un investissement de 110,4 millions de dollars au sein de plus de 70 initiatives destinées à faire en sorte que les politiques, programmes et services fédéraux reflètent le Canada qu’ils servent.

Contexte :

Selon les données du recensement de 2021, environ 19,3 % de la population canadienne, soit 7 013 835 personnes, se sont identifiées comme asiatiques (Statistique Canada, 2023a). Les résidents canadiens d'origine asiatique ont des racines ancestrales en Asie de l'Est (p. ex. la Chine, la Corée et le Japon), en Asie du Sud (p. ex. le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan et le Sri Lanka), en Asie du Sud-Est (p. ex. le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam), en Asie de l'Ouest (p. ex. l'Iran, l'Iraq, le Liban et la Turquie) et en Asie centrale (p. ex. l'Afghanistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan) (Statistique Canada, 2022a). La majorité d'entre eux sont de la première génération (69,5 %), suivis de la deuxième génération (25,9 %) et de la troisième génération (4,6 %) (Statistique Canada, 2023).

Les dernières données du Juristat sur les crimes haineux, publié par Statistique Canada le 22 mars 2023, indiquent qu'entre 2020 et 2021, la hausse des crimes haineux ciblant une race ou une origine ethnique (+6 %) est en grande partie attribuable à l'augmentation du nombre de crimes haineux ciblant les Arabes et les Asiatiques occidentaux (+46 %; +58 affaires), les Asiatiques de l'Est et du Sud Est (+16 %; +42 affaires) et les Sud-Asiatiques (+21 %; +29 affaires).

De plus, les statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada publiées le 27 juillet 2023 montrent que les taux d'homicides étaient plus élevés chez les Autochtones et les personnes racialisées. Le taux d'homicides chez les personnes racialisées était plus élevé que l'année précédente, en hausse de 2 %, et 27 % des victimes racialisées ont été identifiées par la police comme étant sud-asiatiques.

En mars 2021, un homme armé s'est déchaîné dans trois spas de la région d'Atlanta, tuant huit personnes, dont six femmes d'origine asiatique. La fusillade de masse a suscité une indignation et une peur considérables dans la communauté américano-asiatique.

En mai 2021, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a travaillé avec les dirigeants des communautés asiatiques de tout le pays pour co-créer une définition officielle du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique et l’intégrer à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme. Il aide également ces dirigeants à faire des percées au sein de différents ministères dont les mandats portent sur des domaines de préoccupation pour leurs communautés.

Un rapport national publié par le Conseil national des Canadiens chinois et le Projet 1907 a révélé qu'en mars 2022, un total de 943 signalements de racisme anti-asiatique ont été reçus par le biais de plateformes en ligne en 2021, ce qui représente une augmentation de 47 %. Des rapports ont été soumis dans chaque province et territoire du pays. Le Canada continue de signaler plus du double d'incidents de racisme anti-asiatique par habitant par rapport aux États-Unis.

En juin 2022, le député libéral Shaun Chen (Scarborough-Nord) a donné avis de la motion M-63, Racisme Anti-Asiatique, à la Chambre des communes. M-63 stipule que la Chambre devrait condamner la haine anti-asiatique et toutes les formes de racisme et de discrimination raciale ; veiller à ce que toutes les politiques et tous les programmes de lutte contre le racisme abordent de manière adéquate les problèmes auxquels sont confrontées les personnes d'ascendance asiatique ; souligner les réalités vécues du racisme et des obstacles à l'inclusion rencontrés par les personnes d'ascendance asiatique lors des consultations nationales ; et demander au Comité permanent de la sécurité publique et nationale d'effectuer un examen des crimes haineux anti-asiatiques et des incidents motivés par la haine au Canada. La position du gouvernement est de soutenir la M-63, qui a été approuvée et ratifiée en novembre 2022. La motion M-63 a été adoptée en juin 2023.

Le budget de 2022 prévoyait le versement de 85 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022-2023, pour appuyer le travail en cours visant le lancement de la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme et le premier Plan d’action de lutte contre la haine. Ce financement comprendra un soutien à des projets communautaires qui garantissent que les Autochtones, les Noirs et les minorités raciales et religieuses ont accès à des ressources favorisant leur pleine participation à l’économie canadienne, tout en sensibilisant les gens aux enjeux liés au racisme et à la haine au Canada. De plus, le budget de 2023 prévoit un montant supplémentaire de 25,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et de 0,6 million de dollars par la suite, pour le ministère du Patrimoine canadien, afin de continuer d’appuyer la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et de lutter contre toutes les formes de racisme, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme envers les Autochtones, envers les Noirs et envers les Asiatiques ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie.

Le budget de 2023 proposait également de présenter le Plan d’action de lutte contre la haine. Ce nouveau plan d’action comprendra des mesures pour lutter contre les discours et les actes haineux, en s’appuyant sur les mesures prises pour bâtir des collectivités plus sûres et plus inclusives, et fournira 49,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Sécurité publique Canada pour améliorer et élargir le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque et permettra de mieux répondre aux besoins changeants des collectivités en matière de sécurité. Plus récemment, le budget de 2024 propose de verser 273,6 millions de dollars sur six ans, à compter de 2024-2025, et 29,3 millions de dollars par la suite, au Plan d’action de lutte contre la haine afin d’appuyer la sensibilisation communautaire et la réforme de l’application de la loi, de s’attaquer à l’augmentation du nombre de crimes haineux, d’améliorer la sécurité communautaire, de lutter contre la radicalisation et d’accroître le soutien aux victimes. Cet investissement comprend 25 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à verser au ministère du Patrimoine canadien pour appuyer les programmes de lutte contre la haine et promouvoir les liens interculturels et les activités communautaires.

Renseignements supplémentaires :

aucun