Note pour la période des questions : Loi sur les langues officielles modernisée et ses bénéfices pour les Canadiens d’expression française

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00062
Date fournie :
25 nov. 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

La Loi sur les langues officielles modernisée en juin 2023 contient une série de dispositions qui bénéficient aux Canadiens d’expression française. Notamment, elle reconnait l’usage prédominant de la langue anglaise au Canada et en Amérique du Nord, et par conséquent, la nécessité de protéger et de promouvoir la langue française.

Réponse suggérée :

La Loi sur les langues officielles modernisée reconnaît que le français est une langue minoritaire au Canada et en Amérique du Nord, et que le gouvernement fédéral est engagé à le protéger et à le promouvoir partout au pays, y compris au Québec.

Notre nouvelle Politique en matière d'immigration francophone est une mesure concrète supplémentaire que notre gouvernement a prise pour rétablir et accroître le poids démographique des francophones dans l'ensemble du Canada.

Notre gouvernement a créé une nouvelle loi qui offrira de nouveaux droits de travailler et de recevoir des services dans certaines entreprises privées de compétence fédérale au Québec et dans les régions à forte présence francophone.

Contexte :

N\A

Renseignements supplémentaires :

aucun