Note pour la période des questions : Contribution du gouvernement fédéral pour l’appui du français au Québec

About

Numéro de référence :
PCH-2024-QP-00063
Date fournie :
25 nov. 2024
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Un article médiatique publié le 27 novembre 2023 rapporte les propos du porte-parole en matière de langues officielles du Bloc Québécois suggérant que le gouvernement fédéral a investi 2 milliards de dollars pour soutenir l’anglais au Québec depuis 1995, et ce, malgré le déclin du français dans cette province et au pays.

Réponse suggérée :

Notre gouvernement est engagé à protéger et à promouvoir la langue française partout au pays, incluant au Québec, tout en protégeant les droits des communautés d’expression anglaise de cette province.

La Loi sur les langues officielles modernisée reconnait que la langue française est en situation minoritaire au Canada et en Amérique du Nord et crée l’obligation que des mesures positives soient prises par les institutions fédérales pour protéger et promouvoir le français à l’échelle du pays.

Nous avons également créé une nouvelle loi, qui entrera en vigueur par décret, qui prévoit de nouveaux droits permettant de travailler et d’obtenir des services en français dans les entreprises privées de compétence fédérale situées au Québec, et dans les régions à forte présence francophone.

Contexte :

N\A

Renseignements supplémentaires :

aucun