Note pour la période des questions : Exportations de canola vers la Chine
About
- Numéro de référence :
- PCO-2019-QP-00007
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Retrouver l’accès complet au marché pour les exportations de graines de canola vers la Chine est une priorité pour le Gouvernement.
• Le gouvernement est actif sur plusieurs fronts et utilise toutes les occasions possibles pour se manifester auprès de la Chine pour régler ce problème important.
• Le Canada a amorcé des consultations avec la Chine, à travers l’Organisation mondiale du commerce, afin de restaurer l’accès au marché chinois pour le canola canadien. Ce processus continue.
• Le Canada se porte garant de la fiabilité de son système d’inspection et de sa capacité à continuer de fournir du canola de qualité supérieure à la Chine et au reste du monde.
• Le gouvernement travaille en collaboration avec les intervenants et les gouvernements provinciaux, afin de prendre une approche équipe Canada pour régler le problème.
Contexte :
caviardé
• En 2018, les exportations canadiennes de graines de canola vers la Chine étaient évaluées à 2,73 milliards de dollars (4,77 millions de tonnes), et les exportations canadiennes d’huile de canola vers la Chine étaient estimées à 1,1 milliard de dollars (1,16 million de tonnes), faisant du canola le plus important produit agricole canadien exporté vers ce pays. La Chine est le principal marché d’exportation du canola canadien.
Renseignements supplémentaires :
aucun