Note pour la période des questions : Changements climatiques

About

Numéro de référence :
PCO-2019-QP-00010
Date fournie :
28 nov. 2019
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Les répercussions des changements climatiques se font déjà sentir partout au Canada et dans le monde. Les Canadiens comprennent l’importance de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
• Le plan du Canada sur le climat met le Canada sur la voie de la plus grande diminution d’émissions de carbone dans l’histoire du pays. Le plan comprend plus de 50 mesures, incluant l’investissement dans l’énergie propre, éliminer progressivement la production d’électricité traditionnelle à partir du charbon, et mettre un prix sur la pollution par le carbone, garantissant ainsi que la pollution aura désormais un coût.
• Le Canada est un important producteur et fournisseur de pétrole brut pour les marchés internationaux. La tarification de la pollution par le carbone fait partie intégrante du plan du Canada et stimulera les investissements dans l’innovation propre, y compris dans le secteur canadien du pétrole et du gaz.
• Le gouvernement du Canada est conscient qu’il faut prendre davantage de mesures, et s’efforce d’atteindre et de dépasser l’objectif que Canada s’est fixé dans l’Accord de Paris pour 2030, de réduire les émissions de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. À long terme, l’objectif est de faire en sorte que le Canada atteigne un niveau d’émissions nettes nulles d’ici 2050.
• Lorsqu’il s’agit de lutter contre les changements climatiques, en faire moins aujourd’hui finit par coûter plus cher aux gens plus tard.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada mettra en œuvre de nouvelles mesures relatives au climat et nommera des experts chargés de fournir des conseils sur la meilleure voie à suivre à long terme.

Contexte :

• Selon le Rapport sur les changements climatiques du Canada (2019), le climat du Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que celui du reste du monde, en moyenne, et le Nord se réchauffe plus rapidement que le reste du pays.
• La communauté internationale reconnaît que les changements climatiques constituent une priorité urgente. L’Accord de Paris de 2015 est le résultat d’un consensus selon lequel, en tant que communauté mondiale, nous devons maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
• Les engagements pris par les pays du monde entier dans le cadre de l’Accord de Paris sont insuffisants. Les engagements actuels entraîneront un réchauffement d’environ 3 °C d’ici 2100.
• « Nettes nulles » signifie que tous les gaz à effet de serre émis sont complètement compensés par d’autres mesures qui éliminent le carbone de l’atmosphère, comme la plantation d’arbres.
• Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le plan national sur les changements climatiques du Canada, repose sur quatre piliers : la tarification de la pollution par le carbone, les mesures complémentaires pour réduire les émissions, l’adaptation et la résilience au climat, et les technologies propres, l’innovation et les emplois.
• Le plan fonctionne. Selon le plus récent rapport du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (le troisième rapport biennal), les émissions de gaz à effet de serre du Canada devraient atteindre 583 mégatonnes de dioxyde de carbone en 2030, soit une réduction de 232 mégatonnes des émissions précédant la mise en œuvre du plan.
• Selon la Banque mondiale, il y a 57 initiatives en place ou prévues qui fixent un prix sur la pollution par le carbone dans 46 pays, ce qui représente environ 11 gigatonnes (ou 20,1 %) des émissions mondiales de GES. Il s’agit notamment d’autres pays producteurs de pétrole comme la Norvège, le Mexique et la Chine.
• Même si le Canada ne contribue qu’à environ 1,6 % des émissions mondiales de GES, il est l’un des plus grands émetteurs par habitant (l’un des trois premiers parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE])
• L’inaction coûterait plus cher que la lutte contre les changements climatiques. Le coût des changements climatiques au Canada pourrait passer d’environ 5 milliards de dollars par année en 2020 à entre 21 et 43 milliards de dollars par année d’ici 2050.

Renseignements supplémentaires :

aucun