Note pour la période des questions : Économie en général
About
- Numéro de référence :
- PCO-2019-QP-00013
- Date fournie :
- 28 nov. 2019
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• L’économie canadienne est vigoureuse et soutenue par un marché du travail solide et une confiance saine des consommateurs.
• Les Canadiens ont créé plus d’un million de nouveaux emplois depuis novembre 2015, le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis plus de quatre décennies et les salaires canadiens connaissent leur croissance la plus rapide depuis une décennie.
• L’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) et le Fonds monétaire international (FMI) projettent une solide croissance pour 2019 et 2020, le Canada devant afficher la deuxième croissance économique la plus rapide parmi les pays membres du Groupe des Sept (G7) au cours des deux années.
• Les investissements que le gouvernement a réalisés au cours des dernières années, visant à soutenir les ménages et à promouvoir le développement des exportations et l’investissement des entreprises, devraient favoriser la croissance actuelle et future.
Contexte :
• En 2019, l’économie mondiale devrait connaître sa croissance la plus lente depuis la Grande Récession, les tensions commerciales actuelles ayant fait réduire l’investissement des entreprises et l’activité manufacturière.
• Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, l’économie canadienne continue de croître à un rythme soutenu.
• La croissance économique au Canada est en bonne voie pour se chiffrer en moyenne à 1,5 % en 2019 et à 1,7 % en 2020, ce qui ferait en sorte que le Canada affiche la deuxième croissance économique la plus rapide dans le G7 en 2019 et en 2020.
• Au Canada, les conditions du marché du travail sont plus solides qu’elles ne l’ont été depuis des décennies. Le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis plus de quarante ans, tandis que le taux de participation à la population active des Canadiens en âge de travailler a atteint un niveau record.
• Au cours de la dernière année, les gains d’emploi ont atteint en moyenne près de 40 000 par mois, soit près du double du rythme observé ces dernières années.
• Bien que ce soit une bonne nouvelle, l’économie sera confrontée au défi de maintenir ce rythme de création d’emplois dans la suite des choses.
• Parallèlement à la solidité du marché du travail qui s’accentue, la croissance des salaires s’est accélérée pour atteindre son rythme le plus rapide depuis 2008. Conjointement avec une forte croissance de l’emploi, ces gains salariaux se traduiront par des revenus plus élevés pour les ménages canadiens.
• Bien que le tableau de la croissance globale au Canada soit solide, la croissance demeure inégale d’une région à l’autre du pays, ce qui témoigne des défis auxquels le secteur du pétrole et du gaz fait face.
• À l’avenir, l’économie canadienne a probablement connu une croissance léthargique au cours du deuxième semestre de 2019, alors que les exportations et l’investissement des entreprises continuent de faire face à des défis dans le secteur de l’énergie et à des tensions commerciales mondiales – toutefois, la croissance devrait reprendre en 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun