Note pour la période des questions : Dépenses relatives à l'OTAN
About
- Numéro de référence :
- PCO-2019-QP-00018
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• L’engagement à l'égard de l’OTAN est indéfectible.
• Comme nous l’avons démontré lors du Sommet des dirigeants de l’OTAN, le Canada rehausse le soutien qu’il accorde à l’OTAN et à la sécurité collective de l’Alliance.
• Le Canada augmentera sa contribution à l’OTAN dans le cadre de l’initiative pour la disponibilité opérationnelle de l’OTAN, notamment en fournissant une frégate et 6 avions chasseurs.
• Le ministère de la Défense nationale procède également à la réaffectation interne de 41 millions de dollars au budget militaire de l’OTAN.
• Ces mesures favoriseront la disponibilité opérationnelle et la capacité d’adaptation au sein de l’Alliance.
• Nous continuerons de travailler avec nos alliés de l’OTAN en vue d'accroître notre sécurité collective et de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.
• Nous continuerons de travailler avec nos alliés de l’OTAN en vue d'accroître notre sécurité collective et de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.
Contexte :
• Lors du sommet de l’OTAN au pays de Galles en 2014, les pays membres se sont donné comme objectif d’accroître leurs dépenses militaires pour atteindre au moins 2 % de leur PIB.
• Depuis 2015, le Canada harmonise le calcul de ses dépenses militaires de manière à répondre aux critères établis par l’OTAN. Ceci inclus de nouvelles catégories de dépenses touchant les vétérans, ainsi que le soutien aux employés et aux programmes, qui n’étaient auparavant pas comptabilisés.
• La Défense nationale contribue à la part du Canada dans le budget militaire de l'OTAN, qui est financé par tous les membres de l'OTAN.
• Le budget militaire de l'OTAN finance les coûts de fonctionnement et d'entretien de la structure et des activités militaires de l'OTAN, y compris les opérations de déploiement.
• En 2017, en vertu de sa politique Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’est engagé à augmenter ses dépenses militaires de 70 % au cours de dix ans.
• En 2018-2019, les dépenses militaires du Canada atteignaient 1,31 % du PIB, ce qui le plaçait ainsi au 20e rang sur 29 pays alliés. La Défense nationale prévoit que les dépenses militaires totales en pourcentage du PIB augmenteront de 1,48 % d’ici 2024-2025. Les progrès que le Canada réalise en vue d’atteindre ses objectifs de dépenses ne tiennent toujours pas compte des dépenses à venir dans le but de moderniser le NORAD.
• Le Canada contribue activement à plusieurs missions de l’OTAN, par exemple :
o le commandement du groupement tactique de l’OTAN en Lettonie;
o le commandement de la mission d’entraînement de l’OTAN en Irak;
o le commandement de la force opérationnelle maritime de l’OTAN en Méditerranée;
o la contribution à l’opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo.
• Sommet des dirigeants de l’OTAN
o En marge du Sommet, le président Trump a demandé au premier ministre Trudeau si le Canada atteindrait un jour 2 % du PIB pour les dépenses militaires. Le premier ministre Trudeau a répondu que le Canada a augmenté ses dépenses de défense de 70 %, ce qui représente 1,48 % du PIB. Jusqu'à présent, le Canada a augmenté ses dépenses de défense pour atteindre 1,31 % du PIB.
o En même temps, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu'il était « extrêmement reconnaissant des nombreuses contributions du Canada à l'Alliance, et en étant unis, nous sommes tous plus en sécurité ».
o M. Stoltenberg a ajouté : « Dans un monde imprévisible, nous avons besoin d'institutions multilatérales fortes comme l'OTAN, et le Canada nous aide à renforcer l'OTAN ».
Renseignements supplémentaires :
aucun