Note pour la période des questions : Mesures frontalières visant à atténuer la propagation du coronavirus
About
- Numéro de référence :
- PCO-2020-QP-00001
- Date fournie :
- 12 mars 2020
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Assurer la santé et la sécurité des Canadiens est notre priorité absolue.
• Le Canada a mis en place des processus de dépistage et de détection renforcés dans tous les aéroports internationaux ainsi qu’aux points d’entrée routiers et ferroviaires.
• Nous sommes dotés de nombreux systèmes pour nous préparer à l’entrée de maladies infectieuses, pour les détecter et pour prévenir leur propagation. Nous continuons d’évaluer la situation.
Si on insiste sur l’interdiction de voyager aux États-Unis
• Nous maintenons un contact régulier avec nos homologues américains pour comprendre l’incidence de la COVID-19 sur la frontière nord-américaine.
Si on insiste sur les mesures de dépistage
• Des mesures renforcées ont été mises en place pour repérer tous les voyageurs de retour au Canada qui pourraient être malades.
• À l’heure actuelle, des mesures de dépistage renforcées sont en place pour les voyageurs ayant séjourné dans la province du Hubei, en Chine, en Iran ou en Italie.
Si on insiste sur la sécurité des agents des services frontaliers
• Les agents des services frontaliers sont prêts à agir. Ils disposent des outils nécessaires pour apporter un soutien dans le cadre de cette crise de santé publique.
Contexte :
Le 22 janvier 2020, des mesures frontalières supplémentaires sont mises en place dans les aéroports internationaux de Vancouver, Montréal et Toronto. À partir du 9 février, ces mesures sont étendues à tous les aéroports internationaux du Canada.
• Des panneaux sont installés dans les halls d'arrivée de l'ASFC pour sensibiliser les voyageurs et rappeler aux voyageurs internationaux d'informer un agent des services frontaliers s'ils ressentent des symptômes comme ceux de la grippe.
• Lors du contrôle sanitaire, on demande aux voyageurs internationaux de répondre à une question supplémentaire afin de repérer ceux qui auraient se trouver dans la province du Hubei, en Chine.
• Les voyageurs ayant visité la province du Hubei sont soumis à un dépistage supplémentaire afin de prévenir la propagation éventuelle de cette maladie infectieuse au Canada.
• Les voyageurs présentant des symptômes de grippe sont orientés vers le personnel de l'ASPC pour une entrevue en personne ou par téléphone. Tous les autres se voient remettre un document et peuvent poursuivre leur voyage.
• Le 30 janvier 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare une urgence sanitaire mondiale en raison de défaillances dans les systèmes de soins de santé d'autres pays. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est en étroite communication avec l'OMS pour évaluer la situation et tout risque potentiel pour les Canadiens.
• Le 14 février, l'ASFC présente une mise à jour de Santé Canada en matière de santé et de sécurité au travail relativement au traitement du courrier en provenance de Chine. Elle aborde notamment l’importance du port de gants en nitrile et du lavage des mains chaque fois que les gants sont changés ou jetés.
• Le 17 février, tous les voyageurs qui indiquent avoir voyagé dans la province du Hubei doivent remplir un formulaire de contact de l'ASPC afin de permettre aux autorités sanitaires de surveiller et de faire le suivi de ceux qui ont été dans la région touchée. Le formulaire permet de saisir les données biographiques de base, les données de vol et les coordonnées du passager pendant son séjour au Canada. Une fois le formulaire rempli, l'ASPC détermine quand et comment communiquer ces informations aux autorités provinciales.
À la direction de l’ASPC :
• Le 19 février, les agents des services frontaliers commencent à distribuer une trousse de masques chirurgicaux à tous les voyageurs qui déclarent s'être rendus dans la province du Hubei;
• Le 4 mars 2020, l'ASFC élargit les mesures de contrôle renforcées dans tous les aéroports internationaux du Canada, en ajoutant l'Iran dans le questionnaire du contrôle sanitaire;
• Le 6 mars 2020, l'ASFC étend les mesures de contrôle relatives à la COVID-19 aux voyageurs qui cherchent à entrer au Canada par voie terrestre, ferroviaire ou par traversier;
• À compter du 12 mars 2020, l'ASFC élargit les mesures de contrôle renforcées pour ajouter l'Italie au questionnaire du contrôle sanitaire.
Agents des services frontaliers dans les aéroports :
• Les responsables des points d'entrée de l'ASFC informent régulièrement le personnel des mesures et procédures renforcées ayant été mises en place. De plus, ils informent les agents de l'ASFC des problèmes émergents et de ceux qui pourraient éventuellement survenir.
• Lorsque c’est possible et là où l’ASPC possède des ressources nécessaires sur place ou dans les environs, des représentants de l’ASPC assistent aux bilans de quarts de travail afin d’épauler les responsables des points d’entrée de l’ASFC. Ils visent ainsi à fournir aux agents de l’ASFC l’information la plus récente, à leur faire comprendre les tendances et à leur donner l’occasion de poser des questions liées à la COVID-19, notamment sur la façon de se protéger et les risques potentiels. Cela s’ajoute aux séances d’information que présentent régulièrement les gestionnaires des points d’entrée de l’ASFC.
• L'Agence tire parti de l'utilisation de kiosques électroniques pour réduire la charge administrative des agents de l'ASFC et permettre à ces derniers de se concentrer sur l'observation des voyageurs pendant le traitement de leur dossier. L'agent a ainsi plus de temps pour déceler les signes visuels ou les symptômes d'une maladie ainsi qu’une éventuelle tromperie. On demande aux passagers s'ils se sentent mal ou malades et on procède à une inspection visuelle pour détecter tout signe de maladie. S’il y a lieu, les voyageurs sont invités à remplir le formulaire sur la COVID-19 de l'ASPC et à s'isoler pendant 14 jours.
• Les agents de l'ASFC sont des agents de contrôle désignés en vertu de la Loi sur la quarantaine. Ils constituent le premier point de contact des voyageurs qui arrivent dans un aéroport. En tant qu'agents de contrôle, les ASF effectuent le contrôle préliminaire d'un voyageur sur la base de critères élaborés par l'ASPC et des renseignements dont ils disposent au moment où le voyageur cherche à entrer au Canada. Les voyageurs qui répondent « oui » à la question de contrôle sont renvoyés à l'ASFC pour être soumis à un contrôle et à un interrogatoire plus poussés.
• Si un voyageur se sent malade ou qu’il semble malade ou mal en point, il est dirigé vers l'ASPC pour une évaluation plus approfondie. Si un voyageur ne semble pas malade ou ne présente pas de symptômes de maladie, il reçoit un document lui indiquant ce qu'il doit faire s'il devait se sentir malade au cours des 14 jours suivants.
• L’ASFC accorde la plus haute importance à la santé et à la sécurité de ses agents. À l'heure actuelle, Santé Canada conseille aux agents qui interagissent avec les voyageurs de porter des gants lorsqu'ils manipulent les documents et les bagages de personnes potentiellement malades et de porter des gants, des lunettes de protection et un masque lorsqu'ils accompagnent une personne malade et qu'ils restent avec elle. Le personnel continue d'être informé et formé relativement à l'utilisation correcte de l'équipement de protection individuelle.
Mesures frontalières renforcées – voie terrestre, voie frontalière et traversier
• On demande aux voyageurs s'ils se sentent mal ou malades, on procède à une inspection visuelle pour déceler tout signe ou symptôme d'une maladie, et on leur demande s'ils ont voyagé en Iran ou en Italie au cours des 14 jours précédant leur demande d'entrée au Canada. Les voyageurs malades ou qui ne se sentent pas bien doivent être dirigés vers un agent de quarantaine de l'ASPC. Les voyageurs qui se sont rendus en Iran ou en Italie dans les 14 jours précédant leur tentative d'entrée au Canada doivent remplir le formulaire COVID-19 de l'ASPC, s'isoler et surveiller leur état de santé. Les voyageurs qui ne se sentent pas malades et qui n'ont pas voyagé en Iran ou en Italie recevront une trousse de masques, devront remplir le formulaire de recherche des contacts pour le coronavirus de l'ASPC et se verront remettre un document pour les voyageurs de régions ciblées.
Renseignements supplémentaires :
aucun