Note pour la période des questions : Coronavirus

About

Numéro de référence :
PCO-2020-QP-00002
Date fournie :
9 mars 2020
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• La santé et la sécurité de tous les Canadiens sont notre priorité absolue.
• Le risque pour la santé publique au Canada est de faible à modéré, selon l’état de santé et l’âge.
• Nous prenons actuellement des mesures pour nous préparer à l’apparition et à la propagation soutenue du virus au Canada.
• Nous restons en communication avec nos partenaires internationaux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et échanger des renseignements concernant les réactions à l’éclosion.

Si l’on insiste au sujet du navire de croisière Grand Princess
• Étant donné notre frontière commune, le Canada reconnaît l’importance de collaborer avec les États-Unis pour limiter la propagation du COVID-19 en Amérique du Nord et ailleurs.
• En réponse à une demande d’assistance de la part du gouvernement des États-Unis, nous rapatrions les Canadiens se trouvant à bord du Grand Princess.
• Les passagers canadiens seront transportés en avion vers la Base des Forces canadiennes Trenton, après quoi ils seront soumis à une évaluation et à une quarantaine de 14 jours.
Si l’on insiste… Préparation du Canada à une pandémie
• Nous devons nous préparer à tous les scénarios possibles et fonder notre intervention sur les données probantes disponibles à mesure que les connaissances scientifiques au sujet du nouveau coronavirus évoluent.
• Il s’agit d’une situation évoluant rapidement et au cours des derniers jours, un nombre croissant de cas positifs a été déclaré dans le monde et au Canada.
• Les autorités de santé publique de l’ensemble du Canada travaillent ensemble pour s’assurer que nos mesures de préparation et d’intervention sont appropriées et adaptables, en fonction des dernières données scientifiques et de l’évolution de la situation.
• Les plans fédéraux, provinciaux et territoriaux de préparation à la pandémie, ainsi que des plans d’intervention d’urgence, sont déjà en place afin de fournir au Canada une base solide pour répondre à une situation de pandémie.
• De multiples systèmes sont en place, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux pour assurer la préparation, la détection, la réponse et la prévention en ce qui a trait à la propagation de maladies infectieuses au Canada.

Si l’on insiste au sujet des cas au Canada
• En date du 9 mars, 69 cas confirmés et présumés du COVID-19 ont été signalés à l’échelle nationale, dont 32 en Ontario, 27 en Colombie-Britannique, 4 au Québec et 6 en Alberta.
• La plupart des cas signalés au Canada sont liés à des gens ayant voyagé dans une région touchée ou à leurs proches. De plus, des collègues en Colombie-Britannique ont détecté 2 cas de COVID-19 parmi les résidents d’un centre de soins de longue durée dans le cadre de l’enquête sur une personne ayant contracté le COVID-19 dans la communauté.
• Parmi les nouveaux cas signalés au Canada figurent également celui de 6 personnes ayant participé au premier segment de l’itinéraire du navire de croisière Grand Princess, à bord duquel elles se trouvaient du 11 au 21 février. Les provinces mènent actuellement des enquêtes sur d’autres cas cliniques pouvant être liés au navire.

Si on insiste au sujet du nouveau comité du Cabinet sur le COVID-19
• Le 4 mars, un comité du Cabinet sur la réponse fédérale à COVID-19 a été mis sur pied.
• Le comité se réunit régulièrement pour assurer le leadership, la coordination et la préparation de l'ensemble du gouvernement à une réponse aux impacts sanitaires et économiques du virus. Cela comprend la coordination des efforts avec d'autres ordres de gouvernement pour se préparer à l’apparition et à la propagation soutenue du COVID-19 au Canada.

Si l’on insiste au sujet du navire de croisière Grand Princess / Californie
• Assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens à l'étranger et au pays est notre priorité absolue. Il y a 235 Canadiens sur le manifeste du navire.
• Nous sommes en contact avec les États-Unis et la compagnie de croisière et nous suivons la situation de près.
• Nous savons également que les précédents passagers du Grand Princess ont été testés positifs pour COVID-19. Le suivi est en cours avec tous ces passagers. Deux au Canada se sont révélés positifs. Deux anciens passagers se trouvant aux Canada ont été testés positifs.

Si on insiste au sujet des Canadiens se trouvant dans des régions touchées à l’étranger
• Notre gouvernement prend la sûreté et la sécurité des Canadiens à l’étranger très au sérieux, et nous surveillons attentivement la situation.
• Pour obtenir des renseignements à jour concernant la situation, les Canadiens sont encouragés à consulter nos conseils et avertissements.
• Nous sommes prêts à apporter de l’aide consulaire aux citoyens canadiens, s’il y a lieu.
• Les Canadiens ayant besoin d’aide devraient communiquer avec le bureau consulaire le plus proche.

Si l’on insiste au sujet de la quarantaine et du Centre NAV de Cornwall
• Le 6 mars 2020, la quarantaine des 129 personnes rapatriées au Centre NAV a pris fin.
• Puisqu’aucun symptôme de la maladie (COVID-19) n’a été observé chez ces personnes pendant la période de quarantaine, elles ne présentent pas de risque pour les autres et peuvent retourner à la maison et reprendre leurs activités habituelles.

Si l’on insiste au sujet des passagers qui ont été testés positifs durant une croisière au Japon
• En date du 5 mars 2020, cinquante-six (56) passagers canadiens du Diamond Princess ont obtenu des résultats positifs au dépistage du COVID-19. De ce nombre, vingt-cinq (25) se trouvent à l’hôpital, dont trois (3) personnes dans un état critique, les autres étant dans un état stable. Trente et un (31) Canadiens ont depuis reçu leur congé de l’hôpital, après que deux analyses ont donné des résultats négatifs.
• Les passagers qui demeureront au Japon continueront de recevoir toute la gamme des services consulaires prévue par le gouvernement du Canada.
• Des employés du gouvernement du Canada se trouvent déjà sur place, au Japon, afin de contribuer aux efforts d’intervention.
• La quarantaine de quatre anciens passagers du navire de croisière Diamond Princess, qui se trouvaient dans l’installation de la Colombie-Britannique, prendra fin aujourd’hui.

Si l’on insiste au sujet des mesures à la frontière
• Nous diffusons des messages généraux dans tous les aéroports et remettons un feuillet de renseignements à tous les voyageurs internationaux pour les aviser de surveiller leurs symptômes et de communiquer avec une autorité de santé publique s’ils ressentent des symptômes.
• Toute personne malade doit s’identifier auprès d’un agent des services frontaliers.
• Nous communiquons des avis aux voyageurs par l’entremise des conseils de santé aux voyageurs, qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.
• Le Canada a élargi ses activités de sensibilisation aux frontières et fournit des renseignements généraux aux voyageurs souhaitant entrer au Canada.

Contexte :

Les coronavirus sont un groupe de virus qui peuvent provoquer chez l’humain un large éventail de symptômes respiratoires, allant du rhume à la bronchite ou à la pneumonie. Deux coronavirus spécifiques ayant déjà été associés à des éclosions de maladies respiratoires graves – le SRAS et le SRMO – ont été écartés comme cause possible de la grappe de cas de Wuhan.

Situation actuelle
Nous travaillons de concert avec la communauté internationale, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et sommes en contact constant avec nos homologues provinciaux et territoriaux.
À tous les échelons du gouvernement, les autorités sanitaires de partout au Canada travaillent ensemble pour adapter notre intervention à cette situation évoluant rapidement. Nous procédons à l’examen des ressources et systèmes existants afin d’être prêts à faire face à tout scénario potentiel et fondons nos mesures d’intervention sur les données probantes puisque la science sur le nouveau coronavirus continue d’évoluer.
Bien que la plupart des cas aient été observés en Chine continentale, le virus a maintenant été détecté dans d’autres pays du monde, notamment sous la forme d’une propagation communautaire. Il est prudent de nous préparer à la possibilité que le virus se propage encore davantage. Toutefois, nous devons planifier pour tout scénario possible.
Les voyageurs qui reviennent au Canada en provenance de régions touchées doivent prêter attention aux messages et aux instructions fournis dans les aéroports canadiens, car on leur posera des questions sur leurs antécédents de voyage et on pourrait leur poser d’autres questions sur leur santé.
En date du 6 mars 2020 (11 h 15 HNE), quarante-neuf (49) cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Canada, soit vingt-six (26) en Ontario, vingt-et-un (21) en Colombie-Britannique et deux (2) au Québec.
Deux (2) nouveaux cas probables ont été identifiés, soit un (1) en Alberta et un (1) au Québec.
Les responsables provinciaux et locaux concernés de la santé publique effectuent une recherche des contacts et ont pris les mesures de gestion de la santé publique qui s’imposent.
Deux installations de quarantaine ont été créées, l’une en Colombie-Britannique et l’autre en Alberta, pour les passagers du Diamond Princess qui ne sont pas revenus sur le vol de rapatriement du gouvernement du Canada et qui se présentent à un point d’entrée.
L'identification de cas supplémentaires de COVID-19 au Canada est attendue en raison des nombreux voyages internationaux. Le risque évalué pour la santé publique au Canada est de faible à modéré, selon l'état de santé et l'âge.
Il y a également eu des communications hebdomadaires avec les partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique par l'intermédiaire du Conseil des médecins hygiénistes en chef, du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique, du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, des partenaires fédéraux concernés et d'autres réseaux pertinents afin de diffuser les renseignements actuellement disponibles et de déterminer les ressources appropriées pour, entre autres, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la gestion de la santé publique.
De plus, l’Agence de la santé publique du Canada, par l’intermédiaire de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, est en étroite communication avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour échanger de l’information et coordonner les efforts en matière d’intervention et de vigilance avertie au fur et à mesure que la situation évolue à l’échelon national et international.

Nombre actuel de cas
Chine
En date du 6 mars 2020 (8 h HNE), la Chine continentale a signalé 80 552 cas de COVID-19 dans toutes les provinces et 3 042 décès.
81 % de tous les cas identifiés dans le monde ont été recensés en Chine continentale. La Chine continue d'instaurer et d'appliquer des mesures exceptionnelles destinées à limiter la transmission du virus.

International
En date du 6 mars 2020 (8 h HNE), 19 020 cas de COVID-19, dont 359 décès, ont été confirmés dans 86 pays/territoires autres que la Chine continentale et à bord d'un moyen de transport international.
Quatre autres pays/territoires ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, à savoir le Bhoutan, la Bosnie-Herzégovine, la Palestine et l’Afrique du Sud.
Le 6 mars, les pays suivants ont signalé des cas confirmés de COVID-19 : la Corée du Sud (6 284), l'Italie (3 858), l'Iran (4 747), le Japon (349) et la France (423).

Mesures de santé publique au Canada
L’ASPC poursuit la surveillance continue, la collecte et l’échange de renseignements ainsi que la mobilisation de ses partenaires internationaux pour orienter la prise de mesures de santé publique au Canada. Le Canada continue aussi de collaborer avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d’échanger de l’information et de confirmer la capacité d’intervention du pays si un cas y est détecté. Voici certaines des mesures prises :
• Activation du Centre des opérations du portefeuille de la Santé (COPS) au niveau 3, Escalade partielle, pour favoriser l’efficacité de la planification et de la coordination des activités de préparation à l’échelle de l’ASPC.
• Conception et mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC pour identifier la COVID-19.
• Publication de Conseils de santé aux voyageurs (CSV), qui contiennent des renseignements et des recommandations à jour à l’intention des gens qui se rendent en Chine ou qui en reviennent.
• Établissement de directives en matière de santé publique ainsi que de prévention et de lutte contre les infections à l’intention des travailleurs de première ligne.
• Établissement d’une définition nationale de cas pour appuyer les mesures de surveillance et la production de rapports uniformes.
• Distribution d'un Avis général de santé au travail aux ministères et organismes disposant de renseignements sur la COVID-19 et collaboration avec Affaires mondiales Canada pour s'assurer que les employés fédéraux dans les pays touchés reçoivent tous les renseignements sur la santé au travail dont ils ont besoin.
• Communications hebdomadaires avec les partenaires provinciaux et territoriaux en santé publique par l'intermédiaire du Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC), du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP), du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC), des partenaires fédéraux concernés et d'autres réseaux pertinents afin de diffuser les renseignements actuellement disponibles et de déterminer les ressources appropriées pour enquêter sur les cas de COVID-19 et les signaler, ainsi que pour assurer la prévention et le contrôle des infections et gérer les questions de santé publique.

Surveillance au Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est mise à contribution et des procédures de dépistage de routine pour les voyageurs sont en place pour prévenir l’introduction et la propagation de maladies transmissibles au Canada.
Les procédures de dépistage mises en place ont été améliorées par l’ajout de messages sur les écrans des aéroports à l’arrivée, rappelant ainsi aux voyageurs d’informer un agent des services frontaliers s’ils présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe. Une question de contrôle supplémentaire a été ajoutée aux kiosques électroniques, et des brochures sont remises aux voyageurs.

Surveillance à l’étranger
La Chine a mis en place des mesures exceptionnelles pour limiter le plus possible la propagation du virus, notamment la fermeture des transports publics, le dépistage des gens quittant le pays, l’imposition de mesures rigoureuses de prévention et de lutte contre l’infection, la fermeture des espaces publics et commerciaux, ainsi que la restriction ou l’annulation des grands rassemblements populaires.
Plusieurs pays et régions autonomes (p. ex. Iran, Italie, Corée du Sud, Cambodge, Indonésie, Inde, Japon, Malaisie, Philippines et Thaïlande) ont pris des mesures de vigilance accrue en matière de santé publique, notamment des contrôles de température aux points d’entrée et/ou la déclaration obligatoire des cas de pneumonie d’origine inconnue chez les personnes présentant un trouble respiratoire grave.

Recherche
Depuis l'éclosion de COVID-19, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et des partenaires internationaux pour protéger la santé et le bien-être des Canadiens. Alors qu’un nombre croissant de pays commencent à faire face aux éclosions de COVID-19, le gouvernement du Canada investit dans la recherche canadienne afin d'en apprendre davantage sur ce nouveau coronavirus et de mettre au point des outils et des ressources pour le combattre.
Pour contribuer davantage à la lutte mondiale contre l'éclosion de COVID-19, la ministre de la Santé du Canada, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, l'honorable Navdeep Bains, ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 27 millions de dollars pour financer la recherche sur le coronavirus. Vu le nombre considérable de réponses à l’appel de demandes de recherche, le gouvernement du Canada a augmenté son investissement initial pour le faire passer de 7 à 27 millions de dollars. Cet investissement permettra de soutenir 47 équipes de recherche de partout au Canada, qui s'emploieront à accélérer l'élaboration, la mise à l’essai et la mise en œuvre de mesures pour faire face à l'éclosion de COVID-19. Les ministres ont fait cette annonce en compagnie de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly, et du président du Conseil du Trésor, l'honorable Yves Duclos.
Les travaux de recherche contribueront à orienter les interventions cliniques et de santé publique, à concevoir et à évaluer des outils de diagnostic et des vaccins ainsi qu'à élaborer des stratégies pour contrer la désinformation, la stigmatisation et la peur. Le gouvernement du Canada finance ces travaux par l'intermédiaire des organismes suivants : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH); Comité de coordination de la recherche au Canada (CCCR), par le biais du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRF); Centre de recherches pour le développement international (CRDI); Génome Canada (GC).

Renseignements supplémentaires :

aucun