Note pour la période des questions : Soutien en santé mentale pour les membres de la famille

About

Numéro de référence :
PCO-2020-QP-00003
Date fournie :
11 mars 2020
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Nous sommes déterminés à faire en sorte que les anciens combattants et leur famille obtiennent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin, au moment opportun et à l’endroit qui leur convient.
• Anciens Combattants Canada n'a apporté aucun changement à la politique qui régit les services de santé mentale pour les membres de la famille.
• Pour des raisons de protection de la vie privée, nous ne pouvons pas commenter un dossier en particulier.
• Le bien-être de nos anciens combattants et de leur famille demeure une priorité de notre gouvernement.

Contexte :

Lorsqu’un homme ou une femme sert dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada, toute sa famille fait de même. Anciens Combattants Canada (ACC) reconnaît que le rétablissement d’un vétéran va souvent de pair avec le soutien de sa famille. Dans tous les cas, les services approuvés d’ACC visent à traiter le problème de santé mentale du vétéran. La famille de ce dernier peut bénéficier des services de santé mentale lorsque cela permet au vétéran d’atteindre les objectifs établis dans son plan de réadaptation.

Voici d’autres façons dont ACC peut procurer support and care aux membres de la famille :
• Service d’aide d’ACC : ligne sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 permettant aux vétérans et aux membres de leur famille de communiquer avec un professionnel de la santé qui les aiguillera vers un conseiller dans leur collectivité. Dans ce cas, la décision d’offrir des services revient au professionnel de la santé.
• ACC finance un réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) où sont fournis du soutien et des services de santé mentale aux vétérans souffrant d’un TSO et à leur famille. Si l’on juge que le fait de traiter un membre de la famille peut contribuer au traitement du vétéran, une décision sera alors prise en ce sens. Les services sont fondés sur les dernières pratiques exemplaires et ils sont personnalisés afin de répondre aux besoins de chacun. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et les organisations communautaires afin d’assurer un suivi au besoin. Les membres de la famille du patient peuvent également recevoir ou participer à certains des services offerts par la clinique.

Contexte pour les déclarations de presse au sujet des familles qui ont subi une coupure de services :
• En janvier 2020, à l’issue d’un examen, ACC a précisé l’intention de la politique auprès du personnel partout au pays en vue de s’assurer d’une application uniforme.
• Des demandes ont été en attente pendant quatre mois avant de commencer à être traitées. Résultat : des vétérans et leur famille ont commencé à être mis au fait des décisions liées à leur dossier. Aucune des familles qui ont reçu un traitement l’an dernier n’a subi de coupure de services. Le ministère a fait preuve de souplesse en informant le vétéran qu’il allait fournir une année supplémentaire de services en vue de donner aux familles du temps pour se prévaloir d’autres ressources au besoin.
• Le ministre a enjoint le ministère de faire preuve de bienveillance, de compassion et de souplesse dans la politique et d’examiner la démarche.

Renseignements supplémentaires :

aucun