Note pour la période des questions : LES VACCINS POUR LES ENFANTS

About

Numéro de référence :
PCO-2021-QP-00001EDIT
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Le Gouvernement du Canada accorde la priorité à la sécurité, à l’efficacité et à la qualité des vaccins, y compris les vaccins pour les enfants.
• Le 19 novembre, l'utilisation des vaccins Pfizer-BioNTech Comirnaty® chez les enfants de 5 à 11 ans a été approuvée. Une soumission de Moderna pour ses vaccins Spikevax® pour les groupes d’âge plus jeunes est également en cours d’examen. Pfizer et Moderna ont tous deux été approuvés pour une utilisation chez les enfants de 12 ans et plus.
• Des études avec le vaccin Comirnaty sont en cours chez les enfants de moins de 5 ans, et d'autres fabricants testent également leurs vaccins chez des enfants de différentes tranches d'âge. Les données devraient être reçues dans les prochains mois pour examen.
• Une dose plus faible que celle utilisée chez les adultes devrait être suffisante pour l'efficacité du vaccin chez les enfants âgés de 6 mois à moins de 12 ans.
• Le Gouvernement du Canada surveillera également en permanence l'innocuité des vaccins après leur approbation au Canada et à l'étranger, et prendra des mesures immédiates en cas de problème d'innocuité.

Contexte :

Le risque de maladie grave due à COVID-19 peut être plus faible chez les enfants que chez les adultes, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de risque :
• Les enfants peuvent toujours contracter le COVID-19 et tomber très malades
• Au Canada, plus de 1000 (0-19 ans) enfants ont été hospitalisés avec COVID-19, 164 ont été admis aux soins intensifs et 14 sont décédés.
• Au Canada, il y a eu 120 497 cas de COVID chez des enfants âgés de 5 à 11 ans. Parmi ces cas, 291 ont été hospitalisés, dont 46 ont été admis en soins intensifs, et 2 cas ont entraîné le décès (en novembre 2021).
• Certains enfants développent un syndrome multi-inflammatoire et deviennent gravement touchés. Bien que rare, ce risque n'est pas négligeable.
• Des données émergentes suggèrent que les enfants qui survivent au COVID-19 malgré la gravité, risquent de développer ce que l'on appelle maintenant le « long COVID ». Cette condition est encore mal comprise mais elle a été observée chez un pourcentage d'adultes et d'enfants qui survivent au COVID-19.
• De plus, les enfants comme les adultes peuvent toujours transmettre le virus à d'autres. Afin de se protéger au mieux et de protéger l'ensemble de la communauté, les adolescents et les enfants éligibles doivent être vaccinés s'il n'y a pas de contre-indications.

PFIZER vaccination pédiatrique COVID-19
Le 5 mai 2021, Santé Canada a approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty® chez les enfants âgés de 12 à 15 ans.

Ces informations ont également été soumises à la FDA américaine et à l'Agence européenne des médicaments. L'indication élargie a été approuvée par la FDA américaine le 10 mai 2021 et par l'EMA le 28 mai 2021.

Pfizer a complété leurs essais cliniques impliquant jusqu'à 4 600 enfants âgés de 6 mois à 11 ans aux États-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne sur plus de 90 sites d'essais cliniques. Les essais ont évalué le vaccin Pfizer-BioNTech selon un calendrier à deux doses (à environ 21 jours d'intervalle).

Le 26 octobre 2021, le comité consultatif de la FDA sur les vaccins et les produits biologiques connexes a voté pour convenir que les avantages globaux du vaccin l'emportent sur les risques pour les enfants de 5 à 11 ans. De nombreux membres du comité ont souligné que cela était basé sur des considérations d'accès et de choix personnel et ne devrait pas être considéré comme une recommandation d'imposer des vaccins dans ce groupe d'âge. La surveillance active de l'innocuité des événements indésirables rares, mais potentiellement graves, tels que la myocardite, sera importante.

Le 19 novembre, le vaccin pédiatrique de Pfizer (âgés de 5 à 11 ans) a été approuvé par Santé Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a publié ses lignes directrices

Le 29 octobre 2021, la Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé l'utilisation d'urgence du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 pour la prévention du COVID-19 afin d'inclure les enfants de 5 à 11 ans.

Le 5 novembre 2021, le comité consultatif des CDC des États-Unis sur les pratiques d'immunisation (ACIP) a publié une recommandation provisoire pour l'utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Aux États-Unis, au 17 novembre, plus de 1,7 million d'enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer, et aucun problème de sécurité n'a été identifié. Le profil de sécurité chez les enfants de 5 à <12 ans était généralement comparable à celui précédemment observé chez les adolescents de 12 à 15 ans.

Moderna vaccination pédiatrique COVID-19
Le 27 août 2021, Santé Canada a approuvé l'utilisation du vaccin The Moderna COVID-19 chez les enfants âgés de 12 à 17 ans.

Le 16 novembre, Moderna a soumis leur dossier pour les enfants de 6 mois à 11 ans et Santé Canada va continuer à prioriser les soumissions pédiatriques une fois qu'elles seront déposées.

Autres vaccinations pédiatriques COVID-19
Les essais cliniques des vaccins Janssen et AstraZeneca chez les enfants ont été interrompus au printemps 2021 en raison de problèmes de caillots sanguins signalés lors de l'utilisation des vaccins chez les adultes. L'essai Janssen a depuis repris, avec des plans pour poursuivre le recrutement de jeunes patients pédiatriques.

D'autres fabricants comme Novavax ont également lancé des essais cliniques pour tester leur vaccin chez les adolescents.
a

Renseignements supplémentaires :

aucun