Note pour la période des questions : DONS DE VACCINS
About
- Numéro de référence :
- PCO-2021-QP-00002EDIT
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Le Canada demeure déterminé à participer à une réponse collective mondiale à la pandémie.
• C’est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte que les pays du monde entier aient accès aux vaccins contre la COVID-19 grâce à nos investissements dans COVAX, le dispositif mondial d’accès aux vaccins contre la COVID-19, et grâce au don de doses de vaccin excédentaires.
• Le Canada s’est engagé à donner l’équivalent d’au moins 200 millions de doses de vaccin par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022.
• Ce don comprendra les doses de vaccin achetées par le Canada qui sont excédentaires par rapport à nos besoins nationaux, ainsi qu’un soutien financier à COVAX pour l’achat et la livraison des doses.
Contexte :
• Face à l’accès inégal des pays aux vaccins contre la COVID-19 à l’échelle internationale, le partage des doses par les pays disposant d’un approvisionnement suffisant représente un mécanisme important pour accroître l’accès équitable et contribuer à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie.
• En date du 18 novembre 2021, plus de 199 millions de doses de vaccin contre la COVID 19 ont été livrées par l’intermédiaire du mécanisme de partage de doses COVAX. À ce jour, les pays à revenu élevé se sont engagés à partager environ 1,3 milliard de doses à l’aide du Mécanisme COVAX de façon à faciliter un accès équitable et juste aux vaccins et de compléter ceux achetés dans le cadre du Mécanisme COVAX.
CONTENU
• Grâce à la réussite de sa stratégie d’approvisionnement, le Canada a accès à plus de doses qu’il n’en a besoin et partage ses surplus avec d’autres pays dans le besoin.
• Le 30 octobre 2021, à l’occasion du Sommet des dirigeants du G20, le premier ministre a annoncé que le Canada fera don de l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d'ici la fin de 2022. Il s’agit ici de doses de vaccin achetées par le Canada qui sont excédentaires par rapport aux besoins nationaux, y compris une contribution immédiate allant jusqu’à 10 millions de doses de Moderna, en plus d’un soutien financier pour l’achat et la livraison des doses.
• Le Canada, par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX, a livré plus de 8,3 millions de doses à 13 pays (Jamaïque, Kenya, Niger, Nigeria, Costa Rica, Guatemala, Argentine, Népal, Nicaragua, Angola, Égypte, Ouganda et Rwanda). Cela s’ajoute aux contributions financières que le Canada a fournies au pilier COVAX de l’Accélérateur ACT.
• En outre, le Canada a partagé plus de 762 000 doses du vaccin d’AstraZeneca avec des pays dans le cadre d’accords bilatéraux directs. Ces doses étaient déjà arrivées au Canada et excédaient les besoins nationaux du Canada. Le Canada continuera d’accorder la priorité à la livraison de toute dose excédentaire potentielle au moyen du système de garantie de marché COVAX.
Renseignements supplémentaires :
aucun