Note pour la période des questions : DES DOSES DE RAPPEL
About
- Numéro de référence :
- PCO-2021-QP-00003
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• La disponibilité de vaccins et des doses de rappel COVID-19 sûrs et efficaces est de la plus haute priorité pour le Gouvernement du Canada.
• Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande des doses de rappel pour les résidents des établissements de soins de longue durée, les personnes âgées dans d'autres milieux de vie collective, les populations à haut risque, et les personnes modérément à gravement immunodéprimées.
• En novembre 2021, le Gouvernement du Canada a autorisé l'emploi des vaccins anticovidique Pfizer-BioNTech Comirnaty et Moderna Spikevax pour les doses de rappel.
• Les personnes qui ont reçu une série complète de vaccins, y compris les personnes âgées, bénéficient d'une bonne protection contre les maladies graves et la mort. Cela comprend la protection contre les variantes préoccupantes qui circulent actuellement au Canada.
Contexte :
Depuis le début de la pandémie, Santé Canada a travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères et le Groupe de travail sur les vaccins pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie canadienne en matière de vaccins.
En septembre, Santé Canada a émis un arrêté d’urgence visant à accélérer l’examen des médicaments et des vaccins en permettant aux entreprises de présenter des données sur l’innocuité et l’efficacité dès qu’elles sont disponibles.
Santé Canada n’autorise un vaccin que s’il repose sur des données scientifiques et probantes très solides démontrant que les bienfaits de ce vaccin l’emportent nettement sur les risques qu’il pourrait comporter.
Puisque l'arrêté d'urgence était temporaire (valide pour un an et expirant le 16 septembre 2021), en mars 2021, Santé Canada a introduit des modifications au Règlement sur les aliments et drogues (Règlement) afin de fournir un mécanisme permettant aux produits COVID-19 d'obtenir un statut légal permanent et de continuer à être vendus au Canada. Les entreprises étaient tenues de déposer une demande auprès de Santé Canada en vertu du Règlement modifié. Les vaccins Pfizer-BioNTech Comirnaty® et Moderna Spikevax® ont été les premiers à être autorisés en vertu du Règlement le 16 septembre 2021. Leur examen a été priorisé étant donné que ce sont les deux vaccins actuellement utilisés au Canada. Les vaccins AstraZeneca Vaxzevria® and Janssen ont été autorisés en vertu du Règlement le 19 et le 23 novembre respectivement.
État des examens en cours et des comparaisons internationales
Santé Canada a autorisé le vaccin de Pfizer-BioNTech Comirnaty® en vertu de l'arrêté d'urgence le 9 décembre 2020.
Santé Canada a autorisé le vaccin Moderna Spikevax®en vertu de l'arrêté d'urgence le 23 décembre 2020.
Santé Canada, l’Europe, le Royaume-Uni et d’autres pays ont autorisé le vaccin AstraZeneca Vaxzevria®. Santé Canada a travaillé à cet examen en étroite collaboration avec l’Agence européenne des médicaments. Santé Canada a autorisé le vaccin Janssen le 5 mars 2021.
Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin Pfizer chez les enfants âgés de 5 à 11 ans le 19 novembre et de 12 à 15 ans le 5 mai 2021. Le vaccin Moderna a été approuvé pour les enfants (12-17 ans) le 27 août 2021.
Le 9 novembre, 2021, Santé Canada a autorisé l'emploi du vaccin anticovidique Pfizer-BioNTech Comirnaty pour le rappel. Le 12 novembre, 2021, Santé Canada a autorisé l'emploi du vaccin anticovidique Moderna Spikevax pour le dose de rappel.
Les soumissions de Novavax, Medicago, Sanofi et Vaccigen (Covaxin) sont en cours d'examen. Les délais de décision dépendent de la soumission des données en suspens par les entreprises, des discussions avec les promoteurs et de l'achèvement de l'examen de Santé Canada.
Santé Canada continue de collaborer avec les fabricants de vaccins pour s’assurer que les données sont transmises au Canada en même temps qu’elles le sont aux autres grands organismes de réglementation, qui sont favorables à des échéanciers semblables.
Renseignements supplémentaires :
aucun