Note pour la période des questions : LA JEUNESSE DUREMENT TOUCHÉE PAR LA PANDÉMIE DE COVID-19
About
- Numéro de référence :
- PCO-2021-QP-00004
- Date fournie :
- 1 déc. 2021
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• La jeunesse du Canada est l’une de nos ressources les plus importantes. La génération actuelle de jeunes est plus diversifiée, engagée dans la société et éduquée que jamais auparavant.
• Durant la pandémie, les jeunes ont été durement touchés et ont subi plus de pertes d’emploi que toute autre tranche d’âge. Notre gouvernement a agi rapidement pour atténuer ces graves conséquences pour les jeunes et veiller à ce qu’ils puissent obtenir l’éducation, les compétences et l’expérience dont ils ont besoin.
• La réponse du gouvernement à la COVID représente le plus vaste investissement jamais fait dans la jeunesse. Il s’agit d’un investissement totalisant 13,1 milliards de dollars sur six ans notamment répartis entre la Stratégie emploi et compétences jeunesse, Emplois d’été Canada et le Programme de stages pratiques pour les étudiants.
• Des mesures d’aide comme les subventions salariales ont aidé les jeunes à perfectionner leurs compétences, à acquérir une précieuse expérience de travail et à établir de nouveaux réseaux pour l’obtention d’un futur emploi.
• Le gouvernement du Canada a également annoncé un investissement de plus de 4,6 milliards de dollars pour améliorer l’accès aux études postsecondaires. Il a notamment doublé les bourses d’études canadiennes, élargi l’accès aux services d’aide pour les étudiants handicapés, et augmenté le seuil de revenu pour le remboursement des prêts.
Contexte :
Le gouvernement du Canada a investi dans les compétences et l’emploi des jeunes, notamment dans les programmes suivants :
Programme de placements étudiants
o Le Programme permet de s’assurer que les étudiants de niveau postsecondaire acquièrent les compétences professionnelles requises pour améliorer leur transition vers l’emploi après l’obtention de leur diplôme. Il met en relation les étudiants qui ont besoin d’une expérience professionnelle pertinente et les employeurs de l’économie canadienne qui cherchent à profiter du talent, des nouvelles idées et du travail acharné que les jeunes peuvent apporter au milieu de travail.
o Pour des milliers d’étudiants canadiens de collèges, d’universités, d’écoles polytechniques et de cégeps, les programmes d’enseignement coopératif officiels permettent de combiner l’apprentissage scolaire et l’expérience de travail pratique.
o Ces placements professionnels peuvent également comprendre des stages, des programmes de mentorat ou des projets de recherche appliquée.
o Le budget de 2021 a annoncé l’octroi d’une somme supplémentaire de 239,8 millions de dollars pour prolonger jusqu’à l’exercice 2021-2022 les mesures d’assouplissement du programme et les mesures temporaires adoptées en 2020 pour faire face à la COVID 19. Ce montant répond à l’impact continu de la pandémie sur l’embauche des étudiants et au besoin continu de mesures de soutien supplémentaires. Ce financement comprend :
o Une somme de 51,8 millions de dollars afin de maintenir une subvention salariale temporaire accrue de 75 % pour tous les placements professionnels existants en 2021 2022 qui sont soutenus par le Programme.
o Un investissement de 187,5 millions de dollars pour soutenir la création de jusqu’à 50 000 possibilités d’apprentissage intégré au travail rémunérées en 2021-2022 par l’intermédiaire du Programme de placements étudiants.
Stratégie emploi et compétences jeunesse
o La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est une initiative horizontale du gouvernement du Canada qui est dirigée par EDSC et mise en œuvre en collaboration avec 10 autres ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux. La Stratégie comprend deux volets de programme : (1) le programme de la SECJ qui aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans) à perfectionner leurs compétences et à faire la transition vers un emploi valable; (2) le programme Emplois d’été Canada (EEC) qui offre des subventions salariales pour soutenir les expériences de travail d’été.
o La stratégie globale vise à fournir un éventail de services et de mesures de soutien flexibles adaptés aux besoins de chaque personne pour aider les jeunes Canadiens à surmonter d’éventuels obstacles et à mieux se préparer à travailler et à développer leurs compétences.
o Budget de 2021 : 109,3 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023 afin d’appuyer 7 000 jeunes de plus dans le cadre du programme de la SECJ, et 371,8 millions de dollars destinés au programme EEC afin de soutenir un total de 100 000 placements professionnels en 2022-2023.
o Énoncé économique de l’automne 2020 : 575,3 millions de dollars pour les exercices 2021-2022 et 2022-2023 afin de soutenir environ 45 300 placements supplémentaires dans le cadre du programme de la SECJ, et 447,5 millions de dollars de financement supplémentaire au titre du programme EEC pour favoriser la création de 120 000 placements en 2021-2022.
Le budget de 2021 s'est appuyé sur les investissements effectués pendant la pandémie pour soutenir les étudiants, notamment les 3 milliards de dollars versés à plus de 700 000 étudiants et nouveaux diplômés dans le cadre de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et le moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement des prêts d'études canadiens :
• Exemption de l’intérêt cumulé sur les prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadiens aux apprentis jusqu'au 31 mars 2023.
• Doublement de toutes les bourses canadiennes aux étudiants jusqu'au 31 juillet 2023.
• Extension des mesures de soutien aux apprenants adultes et permanence de la possibilité d'utiliser le revenu de l'année en cours pour déterminer l'admissibilité à l'aide aux étudiants.
• Élargissement de l'admissibilité aux mesures de soutien aux personnes handicapées aux bénéficiaires dont l'invalidité est persistante ou prolongée (à compter de 2022-23).
• Augmentation du seuil de remboursement des prêts, de sorte qu'aucun emprunteur n'aura à commencer à rembourser ses prêts avant de gagner au moins 40 000 $ et réduction du plafond de remboursement mensuel des prêts étudiants, qui passe de 20 % du revenu du ménage à 10 %.
Renseignements supplémentaires :
aucun