Note pour la période des questions : Défi d’offre et de l’abordabilité du logement

About

Numéro de référence :
PCO-2021-QP-00005
Date fournie :
15 déc. 2021
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Monsieur le président, comme nous l’avons appris et vécu durant de la pandémie du COVID 19, notre foyer est un sanctuaire - un lieu de sécurité et de refuge. Nous savons que le prix des maisons est une préoccupation réelle, surtout pour ceux qui cherchent à acheter leur première maison. Résoudre la problématique de l’abordabilité du logement est une priorité pour ce gouvernement.

• En 2017, nous avons fait un pas historique en renouant avec le logement avec ce qui est maintenant la première Stratégie nationale sur le logement, un plan sur 10 ans de plus de 72 milliards de dollars qui donnera à plus de Canadiens un chez-soi. Avec cette Stratégie nous nous attaquons aux défis d’offre de logement.

• Dans le discours du Trône, nous nous sommes clairement engagés à prendre de nouvelles mesures. Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour construire plus de logements par année et augmenter le nombre de logements abordables. Le gouvernement va aider les familles à acheter leur première maison grâce à un incitatif à l'achat d'une première maison plus flexible, un nouveau programme de location avec option d'achat et en réduisant les frais de clôture pour les acheteurs d'une première maison.

Contexte :

o La forte demande de logements tout au long de la pandémie, combinée à une offre limitée, a entraîné une hausse importante du prix des maisons dans l’ensemble du pays.
o La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera à un plus grand nombre de Canadiens un chez-soi.
o La SNL soutient les Canadiens rendus vulnérables, ce qui comprend les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les jeunes adultes, groupes racialisés, y compris les Canadiens noirs, les immigrants récents et les réfugiés
o Pour aider un plus grand nombre de Canadiens à accéder à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils peuvent se permettre, le SNL vise à atteindre des résultats audacieux d’ici 2027-2028, notamment :
 Réduction de 50 % de l’itinérance chronique;
 Réduire ou éliminer le besoin de logement de 530 000 ménages;
 La création de 160 000 nouveaux logements et la réparation et le renouvellement de plus de 300 000 logements;
 La protection de 385 000 logements communautaires et expansion de 55 000 logements supplémentaires.

Renseignements supplémentaires :

aucun