Note pour la période des questions : l’opération REASSURANCE
About
- Numéro de référence :
- PCO-2023-PM-20
- Date fournie :
- 8 févr. 2023
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Le Canada demeure fermement engagé à l’égard de l’OTAN et à renforcer son soutien au flanc est de l’OTAN.
• Le Canada continue de diriger les forces de l’OTAN en tant que pays-cadre pour la Lettonie.
• Nous travaillons avec nos alliés pour mettre sur pied et déployer des forces afin de renforcer une brigade multinationale apte au combat en Lettonie.
• Nous avons également apporté d’importantes contributions navales au 1er Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN et soutenu des missions de police aérienne au-dessus de la Roumanie.
• Environ 1 200 membres des Forces armées canadiennes participent à l’opération REASSURANCE, notre plus importante opération internationale.
• Nous continuerons de travailler avec nos alliés de l’OTAN pour améliorer la sécurité collective et promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.
Contexte :
• À la suite de l'invasion de la Crimée par la Russie, les Alliés de l'OTAN ont décidé, lors du sommet de 2016 à Varsovie, d'établir une présence avancée renforcée (eFP) dans la partie orientale de l'Alliance, afin de renforcer les mesures de dissuasion. Ces groupements tactiques constituent l'un des plus grands renforcements de la défense collective de l'OTAN depuis une génération.
• L'opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l'OTAN et constitue l'engagement militaire international le plus important du Canada. Elle implique le déploiement d'éléments terrestres, maritimes et aériens en Europe centrale et orientale pour soutenir nos Alliés et renforcer le flanc oriental de l'OTAN.
• Cette présence avancée a été déployée pour la première fois en 2017, avec la création de quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d'un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne et les États-Unis.
• À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les Alliés ont renforcé les groupements tactiques existants et ont décidé d'établir quatre groupements tactiques multinationaux supplémentaires en Bulgarie (Italie), en Hongrie, en Roumanie (France) et en Slovaquie (République tchèque) afin de renforcer le flanc oriental.
• Au sommet de Madrid, en juin 2022, les dirigeants de l'OTAN ont convenu d'une nouvelle base de référence pour le dispositif de dissuasion et de défense de l'OTAN, qui comprend le déploiement de forces supplémentaires robustes et aptes au combat sur place sur le flanc oriental de l'OTAN, qui passeront des groupements tactiques existants à des unités de la taille d'une brigade, en cas de besoin, avec l'appui de renforts crédibles et rapidement disponibles, d'équipements prépositionnés et d'un commandement et d'un contrôle renforcés.
• 29 juin 2022 : La ministre de la Défense nationale a signé une déclaration conjointe avec le premier ministre letton et le ministre de la Défense, afin d'accroître la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie. À l'avenir, le Canada :
o continuera de diriger les forces de l'OTAN en tant que nation-cadre de la Lettonie;
o collaborera avec la Lettonie et les Alliés de l'OTAN pour mettre sur pied et déployer des forces en vue de constituer une brigade apte au combat;
o mettra en place et dirigera les éléments d'un commandement et d'un contrôle de brigade avancés;
o sera prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, telles que des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes d'armes antichars.
• Présence avancée renforcée en Lettonie : La contribution du Canada au groupement tactique comprend le commandement et le contrôle, une compagnie d'infanterie mécanisée, une batterie d'artillerie, une compagnie d'appui au combat et une compagnie des services d'appui au combat.
• Force opérationnelle aérienne en Roumanie : D'août à décembre 2022, les FAC ont déployé six chasseurs CF18 et environ 170 militaires dans le cadre de la mission de police aérienne renforcée de l'OTAN en Roumanie. Deux aéronefs supplémentaires ont été temporairement déployés pour des activités d'entraînement simultanées de l'OTAN.
• Groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN 1 : Entre juin et novembre 2022, le NCSM Kingston et le NCSM Summerside ont été déployés dans la région de la mer Baltique et de l'Atlantique Nord dans le cadre du Groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN 1.
Renseignements supplémentaires :
aucun