Note pour la période des questions : d’approvisionnement opérationnel urgent
About
- Numéro de référence :
- PCO-2023-PM-21
- Date fournie :
- 8 févr. 2023
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Les Forces armées canadiennes doivent demeurer une force militaire moderne, capable et prête au combat qui peut assurer la sécurité du Canada et contribuer à un monde plus pacifique.
• C’est pourquoi nous réalisons de grands projets d’approvisionnement, y compris de nouveaux navires, de nouveaux aéronefs et de nouveaux véhicules pour les Forces armées canadiennes.
• Nous savons également que nous devons être prêts à réagir à un environnement de sécurité mondial en évolution rapide, notamment par le biais de nos processus d’approvisionnement.
• En fait, dans le budget de 2022, nous avons mis de côté 1,4 milliard de dollars pour des investissements immédiats dans l’équipement et la technologie afin d’accroître les capacités militaires.
• Cela comprend les besoins opérationnels urgents, pour lesquels nous allons de l’avant avec trois projets clés, y compris les systèmes portatifs de défense anti-matériel, la défense aérienne, et les systèmes de défense contre les véhicules aériens sans pilote.
• Tous les trois progressent bien dans le système d’approvisionnement.
• Nous sommes déterminés à relever les défis du XXIe siècle en matière de sécurité, notamment en fournissant à nos forces armées l’équipement dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.
SI ON INSISTE SUR L’ÉCHÉANCIER ET L’ÉQUIPEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES :
• L’approvisionnement en matière de défense est un effort pangouvernemental, et nous nous efforçons d’améliorer la rapidité avec laquelle nous fournissons nos capacités, tout en envisageant des approches plus novatrices en matière d’approvisionnement.
• Nous resterons transparents alors que nous travaillons avec l’industrie pour trouver des gains d’efficience, accélérer l’échéancier des projets, tout en générant des possibilités et des avantages économiques pour l’économie canadienne.
Contexte :
• Le Budget 2022 propose de fournir 6,1 milliards de dollars sur cinq ans, à partir de 2022 2023, avec 1,3 milliard de dollars d'amortissement résiduel, et 1,4 milliard de dollars de manière continue au ministère de la Défense nationale afin de répondre à nos priorités en matière de défense, y compris nos défenses continentales, nos engagements envers nos alliés, et pour les investissements dans l'équipement et la technologie afin d'augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
Renseignements supplémentaires :
aucun