Note pour la période des questions : Délibérations de la Banque du Canada
About
- Numéro de référence :
- PCO-2024-QP-0012
- Date fournie :
- 6 nov. 2024
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Il est normal que la Banque du Canada débatte des avantages et des inconvénients des options de taux directeurs dans ses délibérations.
• La déclaration de la Banque du Canada indique clairement que les membres du Conseil de direction s’attendent à ce que l’économie progresse et que l’inflation demeure près de la cible.
• Avant la décision de la Banque, les taux étaient encore élevés, bien au-dessus des niveaux observés avant la pandémie, et la décision de la Banque reflète un retour à la normale pour s’assurer que l’inflation demeure à l’intérieur de la cible.
• L’économie repose sur de solides assises :
- L’économie canadienne a connu une croissance d’environ 2 % au premier semestre de l’année et la Banque du Canada s’attend à une croissance de 1,75 % au deuxième semestre.
- Le Fonds monétaire international s’attend à ce que le Canada réalise la deuxième plus forte croissance du G7 cette année, et la plus forte en 2025.
- L’inflation est maintenant inférieure à 2 %, et elle s’est maintenue dans la fourchette de maîtrise de la Banque pendant toute l’année 2024, et elle devrait se maintenir à 2 % dans les années à venir.
Contexte :
• D’après les délibérations de la Banque du Canada, certains membres craignaient qu’une réduction de 50 points de base lors de sa réunion du 23 octobre sur le taux directeur puisse être interprétée comme un signe de difficultés économiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun