Note pour la période des questions : Soins virtuels
About
- Numéro de référence :
- PCO-2024-QP-0013
- Date fournie :
- 6 nov. 2024
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Les soins virtuels sont devenus un moyen important pour les Canadiens, y compris ceux des communautés rurales et éloignées, d'obtenir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
• En réponse à la pandémie, le gouvernement a travaillé avec les provinces et les territoires pour accélérer l’adoption et l’utilisation des soins virtuels, grâce à un financement de 200 millions de dollars en 2020.
• Les provinces et les territoires ont utilisé les soins virtuels dans le cadre des programmes publics d'assurance-maladie pour soutenir l'accès aux soins primaires. Un exemple est le « VirtualCare NS » de la Nouvelle-Écosse, qui met en contact des patients seuls avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne virtuellement.
• Les investissements historiques annoncés dans le budget de 2023 permettront aux provinces et aux territoires de transformer la manière dont les services de santé familiale sont fournis, y compris par le biais de soins virtuels, de façon adaptée à leurs contextes respectifs.
Contexte :
Les soins virtuels sont de plus en plus reconnus comme une composante importante des soins de haute qualité et peuvent contribuer à favoriser l’accès aux services de santé familiale, en particulier dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord. L’adoption des soins virtuels s’est accélérée en tant que réponse du système de santé à la pandémie de COVID-19. En 2020, en réponse à la pandémie, le gouvernement a collaboré avec les provinces et les territoires pour accélérer l’adoption et l’utilisation des soins virtuels, à l’aide d’un financement de 200 millions de dollars. Sur ce montant, 150 millions de dollars ont été versés aux provinces et aux territoires dans le cadre d’accords bilatéraux visant à améliorer les services virtuels, et 50 millions de dollars ont été alloués à Inforoute Santé du Canada pour aider les provinces et les territoires à mettre en place des soins virtuels.
Renseignements supplémentaires :
aucun