Note pour la période des questions : DONS DE VEHICULES BLINDES A L'UKRAINE

About

Numéro de référence :
PCO-2024-QP-0021
Date fournie :
18 sept. 2024
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Le soutien du Canada à l'Ukraine est inébranlable.
• Depuis l'invasion massive de la Russie en février 2022, nous avons engagé 4,5 milliards de dollars en financement d'aide militaire à l'Ukraine.
• Dans le cadre de cet engagement, le Canada a signé un accord historique de coopération en matière de sécurité avec l'Ukraine en février 2024, et nous continuons d'investir dans des initiatives essentielles d'approvisionnement et de formation.
• Cela comprend 650 millions de dollars pour fournir à l'Ukraine 50 véhicules blindés d'appui au combat ultramodernes, construits au Canada.
• En fait, les Ukrainiens ont déjà commencé à s'entraîner sur ces dix premiers véhicules, qui arriveront en Ukraine le mois prochain.
• Nous travaillons également avec l'industrie canadienne pour fournir à l'Ukraine des véhicules blindés remis à neuf par les forces armées canadiennes.
• Il s'agit de l'une des nombreuses initiatives en cours dans le cadre desquelles le Canada exploite différentes ressources pour soutenir ses homologues ukrainiens, notamment par le biais de coalitions alliées novatrices, de la collaboration avec l'industrie canadienne et de l'exploitation de nos propres stocks militaires.

Contexte :

• Entre février 2022 et février 2024, le Canada s’est engagé à fournir 4,5 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Tour d’horizon des annonces les plus récentes :
• Le 6 septembre 2024, lors de la 24e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG), le ministre Blair a annoncé que le Canada fera don de 80 840 moteurs-fusées CRV-7 et de 1 300 ogives à l’Ukraine et en assurera le transport à destination. L’annonce fait suite à une première livraison de 2 160 moteurs-fusées CRV-7, comme promis au cours de l’année.
o En voie d’être expédiés en Pologne, les 80 840 moteurs-fusées supplémentaires arriveront dans les mois à venir. Auparavant, ces moteurs désaffectés étaient utilisés par l’Aviation royale canadienne à bord des avions de chasse CF-18. Le Canada fera également don d’un excédent de 970 mitrailleuses C6 et 10 500 pistolets 9 mm provenant de ses stocks.
o Par ailleurs, le Canada fera don de châssis désaffectés provenant de 29 M113 et de 64 véhicules blindés Coyote, anciennement utilisés par les Forces armées canadiennes (FAC). Ces véhicules excédentaires seront réaffectés ou utilisés pour les pièces de rechange par l’Ukraine.
o Le ministre Blair a également annoncé qu’au début du mois de septembre, des pilotes des Forces armées ukrainiennes (FAU) sont arrivés au Canada pour commencer l’entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC). Le Canada a pris la direction du volet EIPC de la Coalition axée sur les capacités de la force aérienne (AFCC) de l’UDCG, assorti d’un investissement de 389 millions de dollars sur cinq ans pour apprendre aux militaires ukrainiens à piloter des chasseurs F-16.
• Le 11 juillet 2024, lors du Sommet de l’OTAN à Washington, le premier ministre a annoncé l’octroi d’une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine.
o Cette nouvelle contribution comprend une somme de 443,8 millions de dollars que la Défense nationale affectera aux dépenses liées à l’équipement militaire, à l’assistance et à la formation des FAU. Complétant le tout, 56,2 millions de dollars seront versés au Programme d’aide global (CAP) de l’OTAN pour que le Fonds d’affectation spéciale pour l’Ukraine réponde aux besoins immédiats et à long terme du pays, et qu’il appuie le lancement du Programme de formation et d’aide à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU), établi par l’OTAN, et la Coalition axée sur les capacités de la force aérienne de l’UDCG.
o Pour sa part, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada fera don de 29 postes de tir télécommandés Nanuk – fabriqués par Rheinmetall Canada et provenant des stocks excédentaires des FAC, ainsi que de plus de 130 000 cartouches de munitions excédentaires pour armes légères à l’Ukraine.
• Le 12 juin 2024, la Défense nationale a annoncé que les quatre premiers des 50 nouveaux véhicules blindés de soutien au combat, construits par des travailleurs canadiens, sont en route vers l’Europe, où les membres des FAU seront formés à leur utilisation cet été.
o De type ambulance, ces véhicules font partie d’un parc de blindés de pointe construits par General Dynamics Land Systems à London, que le Canada offre à l’Ukraine. Les dix premiers véhicules seront livrés à l’Ukraine d’ici octobre 2024.
o Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Ottawa le 22 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada engagerait 650 millions de dollars pour fournir des blindés à l’Ukraine, y compris des véhicules d’évacuation médicale.
• Véhicules blindés des FAC remis à neuf (contact avec Armatec)
• Conformément aux instructions du ministère de la Défense nationale (MDN), la Corporation commerciale canadienne (CCC) négocie actuellement avec Armatec Survivability Corp. concernant un éventuel achat du gouvernement du Canada en vue d’un don à l’Ukraine.
• Les négociations sont bien avancées, et le MDN et la CCC travaillent activement avec Armatec pour conclure un marché.
• La CCC est un organisme d’exécution chargé d’acheminer l’aide en nature du Canada aux gouvernements étrangers.
• Depuis février 2022, la CCC a facilité des dons du gouvernement canadien au gouvernement ukrainien à hauteur de plus de 1 milliard de dollars. Son expertise en matière de passation de marchés, d’approvisionnement et de gestion de projets à l’échelle internationale lui permet d’acheminer efficacement du matériel, des fournitures et des services dans des environnements en constante évolution.

Renseignements supplémentaires :

aucun