Note pour la période des questions : Consolidation Budgétaire
About
- Numéro de référence :
- PMO-2022-QP-00004
- Date fournie :
- 21 juin 2022
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• La consolidation budgétaire au Canada est la plus importante des pays du G7.
• Le budget de 2022 comprend un important assainissement des finances publiques.
• Les perspectives financières du FMI continuent de montrer que le Canada est un chef de file du G7, avec le ratio dette nette/PIB le plus bas et le plus rapide rythme de réduction du déficit d’ici l’an prochain.
• Avec le budget 2022, le gouvernement s’est fermement concentré sur le soutien d’urgence à grande échelle vers des investissements ciblés qui renforceront la capacité économique du Canada – la meilleure façon de rendre la vie abordable pour les années à venir.
• La série de mesures de soutien totalisant 8,9 milliards de dollars comprises dans le plan du gouvernement pour rendre la vie plus abordable est un nouveau soutien, mais ces mesures étaient déjà prises en compte dans les deux derniers budgets ainsi que dans notre cadre financier qui a une cote de crédit AAA.
PRIX DU FÉDÉRAL SUR LA POLLUTION
• Les produits directs du système fédéral de tarification du carbone restent dans la juridiction où ils sont collectés, et pour plusieurs provinces, le prix du gouvernement sur la pollution comprend un élément où les produits sont retournés directement aux résidents, la plupart des ménages recevant plus en paiements que les coûts qu'ils doivent payer dus au prix fédéral sur la pollution.
Contexte :
• En ce qui concerne le rythme de consolidation budgétaire, le FMI s'attend à ce que le Canada affiche le rythme le plus rapide parmi ses pairs, entraîné par la fin des mesures de soutien et des niveaux plus normaux de recettes fiscales (tableau 1). En effet, le Canada devrait enregistrer la plus grande amélioration de son déficit dans le G7 entre 2020 (l'année de pointe de la réponse à la pandémie, lorsque le Canada avait l'un des déficits les plus importants du G7) et 2023 (lorsque le Canada devrait avoir le deuxième plus petit déficit , presque à égalité avec l'Allemagne), juste devant les États-Unis et le Royaume-Uni.
Tableau 1: Consolidation budgétaire post-pandémie :
Changement dans les ratios du déficit au PIB de 2020 à 2023, pays du G7
(% du PIB)
2020 2023 Changement
(% du PIB) (% du PIB) (p.p. du PIB)
Canada 11,4 0,8 -10,54
France 9,1 3,8 -5,30
Allemagne 4,3 0,7 -3,63
Italie 9,6 3,9 -5,75
Japon 9,0 3,5 -5,46
R.-U. 12,8 2,3 -10,43
É-U 14,5 4,0 -10,47
Moyenne du G 11,9 3,3 -8,56
Nota: la somme peut ne pas correspondre au total.
Source: FMI PEM (Avril 2022).
• Pour le Canada, le déficit des administrations publiques (i.e., fédérale, provinciales et locales ) devrait se réduire d'un sommet de 11,4 % du PIB en 2020 à 2,2 % du PIB en 2022 et 0,8 % en 2023, le deuxième plus bas du G7 juste derrière l'Allemagne (tableau 2). Ce serait le rythme de réduction du déficit le plus rapide de 2020 à 2023 dans le G7. L'amélioration continue du solde budgétaire au cours des années suivantes devrait se traduire par un déficit de 0,3 % du PIB d'ici 2027.
• Après avoir atteint un sommet de 33,6 % en 2021, le ratio de la dette nette des administrations publiques au PIB du Canada devrait diminuer chaque année de l'horizon de prévision, mais demeurer à 4,5 points de pourcentage au-dessus de son niveau d'avant la pandémie à 27,6 % en 2027. Le ratio de la dette nette au PIB du Canada devrait demeurer le plus faible parmi les pays du G7 et inférieur au tiers de la moyenne du G7 au cours de la période de prévision (tableau 3).
Tableau 2: Projections pour le solde budgétaire des administrations publiques – pays du G7
(% du PIB)
2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Canada 0,0 -11,4 -4,7 -2,2 -0,8 -0,7 -0,5 -0,4 -0,3
France -3,1 -9,1 -7,0 -5,6 -3,8 -3,4 -3,3 -3,3 -3,3
Allemagne 1,5 -4,3 -3,7 -3,3 -0,7 -0,1 0,3 0,4 0,4
Italie -1,5 -9,6 -7,2 -6,0 -3,9 -3,3 -3,0 -2,8 -2,5
Japon -3,0 -9,0 -7,6 -7,8 s -2,5 -2,5 -2,6 -2,8
R.-U. -2,2 -12,8 -8,0 -4,3 -2,3 -1,5 -1,4 -1,3 -1,0
É-U -5,7 -14,5 -10,2 -4,8 -4,0 -4,4 -5,2 -5,1 -5,2
Moyenne du G7 -3,8 -11,9 -8,4 -4,9 -3,3 -3,3 -3,6 -3,6 -3,6
Nota: Sur la base des administrations publiques et de la comptabilité nationale, le Canada dans son ensemble a affiché de légers excédents en 2018 et 2019.
Source: FMI (Avril 2022).
Tableau 3: Projection de la dette nette des administrations publiques — pays du G7
(% du PIB)
2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027
Canada 23,1 33,6 33,2 32,1 31,6 31,3 30,8 29,1 27,6
France 88,8 102,6 99,8 100,1 100,4 100,6 100,7 101,0 101,4
Allemagne 40,5 46,3 49,0 51,1 49,0 47,5 45,7 43,9 42,2
Italie 121,7 141,8 138,3 138,5 137,1 136,0 134,8 133,7 132,6
Japon 151,4 162,4 168,9 172,1 171,0 171,4 172,1 173,2 174,5
R.-U. 74,1 90,2 84,3 76,1 71,3 68,0 64,8 61,9 59,2
É-U 83,0 98,7 101,3 95,8 94,9 96,1 99,2 102,4 105,6
Moyenne du G7 86,8 100,8 101,2 97,5 96,2 96,5 97,8 99,2 100,5
Source: FMI PEM (Avril 2022).
2. Les administrations publiques d’un pays comparables à l’échelle internationale comprennent les administrations nationales, infranationales et locales, ainsi que les caisses de sécurité sociale. Dans le cas du Canada, il s’agit des administrations fédérales, provinciales ou territoriales, locales et autochtones, auxquelles s’ajoutent le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.
Renseignements supplémentaires :
aucun