Note pour la période des questions : HAITI
About
- Numéro de référence :
- PMO-2022-QP-00009
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• La communauté internationale doit en faire plus pour aider les autorités haïtiennes à résoudre la crise ; on ne restera pas les bras croisés pendant que les gangs et ceux qui les appuient, terrorisent les citoyens haïtiens.
• En apprenant des interventions historiques, le Canada adopte une approche différente. Nous nous concentrons sur le soutien aux efforts Haïtiens, y compris la Police nationale haïtienne, pour rétablir la sécurité et l'ordre et sur les causes profondes de l'insécurité en ciblant ceux qui commettent et permettent les activités illégales.
• Le Canada a réalisé une mission diplomatique en Haïti du 7 au 9 décembre afin d’encourager une plus grande unité entre les principales parties vers une voie et un processus politiques vers des élections démocratiques. Les représentants du Canada ont discuté des options pour soutenir les efforts dirigés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité et sur le rôle potentiel que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.
• Le Canada prévoit imposer davantage de sanctions autonomes afin de mettre de la pression sur les gangs et ceux qui les appuient pour qu’ils cessent la violence et permettent aux autorités haïtiennes de rétablir la loi et l’ordre.
• Le Canada est prêt à continuer à supporter le renforcement de la Police Nationale Haïtienne et du système judiciaire.
Contexte :
La situation reste précaire. La capacité de la Police nationale d'Haïti (PNH) à rétablir et à maintenir l'ordre reste limitée même si elle a réussi à rétablir l'accès au terminal pétrolier de Varreux. La distribution de carburant, et donc d'eau, de médicaments et de vivres a repris à Port-au-Prince, bien que l'accès de certaines régions soit encore limité.
Les gangs armés sont très actifs et ont augmenté la violence, les enlèvements et les barrages routiers. En raison de l'activité des gangs et des pénuries régionales de carburant, l'activité économique reste lente et les écoles rouvrent lentement.
Les organisations humanitaires continuent de faire face à des défis importants pour atteindre les personnes les plus vulnérables et répondre à l'épidémie de choléra. En date du 12 décembre 2022, il y avait 14 934 cas suspects, 1 277 cas confirmés et 300 décès liés au choléra.
Le Canada a envoyé une mission diplomatique en Haïti, dirigée par Bob Rae, du 7 au 9 décembre 2022. La mission visait à encourager une plus grande unité entre les principales parties prenantes vers une voie et un processus politiques pour des élections démocratiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun