Note pour la période des questions : VIH/SIDA

About

Numéro de référence :
PHAC-2019-QP-00003
Date fournie :
3 déc. 2019
Organisation :
Agence de la santé publique du Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada a approuvé les objectifs mondiaux qui visent à mettre fin aux épidémies de sida et d'hépatite virale et à réduire les effets des infections transmises sexuellement (ITSS) sur la santé d'ici 2030. Les organismes communautaires et chercheurs continuent de demander au gouvernement du Canada d’accroître le financement pour répondre au VIH et autres ITSS au Canada.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement prend des mesures, avec nos partenaires, pour prévenir le VIH, l'hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles.
• Nous investissons plus de 88,5 millions de dollars cette année dans la recherche, la prévention et le soutien aux collectivités.
• Les organisations communautaires canadiennes jouent un rôle de premier plan dans la prévention des infections et l’appui aux traitements et aux soins. Nous soutenons leur travail.
• Nous avons aussi investi plus de 224 millions de dollars au cours des cinq dernières années dans la recherche portant sur le VIH/sida, y compris la recherche sur la prévention, le diagnostic, et le traitement.
• Nous continuerons de faire preuve de leadership au Canada et dans le monde.

Contexte :

Cadre d’action pancanadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) :
En 2018, le gouvernement du Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont publié le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, qui orientera les efforts du Canada et contribuera aux efforts mondiaux visant à réduire les répercussions des ITSS sur la santé.

Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS :
En juillet 2019, le gouvernement du Canada a publié son plan d’action quinquennal sur les ITSS (2019-2024), qui décrit une approche de collaboration renouvelée et élargie pour aborder les ITSS dans le cadre du mandat fédéral. Le Plan d’action reflète une approche pangouvernementale et englobe le travail de dix ministères fédéraux. Le Plan d’action vise à accélérer les efforts du Canada pour prévenir, diagnostiquer et traiter les ITSS et s’attaquer aux obstacles aux soins; il est fondé sur les données les plus récentes et reflète les priorités établies par les partenaires et les intervenants.

Le Plan d’action énonce sept domaines d’action prioritaires pour le gouvernement fédéral :
1. Vers la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
2. Stigmatisation et discrimination
3. Innovation communautaire
4. Rejoindre les personnes non diagnostiquées
5. Offrir des services de prévention, de traitement et de soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou des prestations de soins de santé du gouvernement fédéral
6. Mettre à profit les connaissances actuelles et orienter la recherche future
7. Mesurer l’impact – assurer le suivi et rendre compte des tendances et des résultats

Les investissements dans les projets communautaires constituent un élément essentiel des mesures gouvernementales ; par conséquent, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux afin d’assurer que les efforts ajoutent de la valeur à leurs investissements et en renforcent la portée. Le financement de 88,5 millions de dollars comprend la surveillance, l’orientation des professionnels de la santé, la recherche, l’intervention communautaire et le soutien aux collectivités des Premières Nations et des Inuits. Dans le cadre de cet investissement, une somme de 26,4 millions de dollars par année sera versée aux collectivités par l’entremise du Fonds d’action contre le VIH et l’hépatite C, une autre somme de 7,0 millions de dollars par année sera versée aux collectivités par l’entremise du Fonds pour la réduction des méfaits.

Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C :
Par l’intermédiaire du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C (FIC) lancé en 2017, le gouvernement du Canada investit 26,4 millions de dollars par année pour appuyer 85 projets communautaires visant à prévenir de nouvelles infections, à réduire la stigmatisation et la discrimination, de même qu’à améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. De cet investissement, 4,0 millions de dollars sont consacrés chaque année à des projets dirigés par des organisations autochtones.

Les priorités de ce programme de financement sont axées sur le ralentissement de la propagation des ITSS, la diminution du nombre de personnes qui ignorent qu’elles sont atteintes d’une ITSS, l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à un traitement et l’atténuation des répercussions de la stigmatisation. Le FIC appuie les approches intégrées de prévention des maladies en renforçant l’efficacité des initiatives de prévention et en soutenant une intervention communautaire plus efficace à l’égard des modes de transmission communs, des comportements à risque, des populations touchées et de la stigmatisation associée aux ITSS.

Fonds pour la réduction des méfaits :
Par l’intermédiaire du Fonds pour la réduction des méfaits, le gouvernement du Canada investit 7,0 millions de dollars par année pour appuyer des projets communautaires dans l’ensemble du Canada, ce qui aidera à réduire les infections au VIH et au virus de l’hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel de consommation de drogues, comme des seringues et des pipes. Ces fonds s’ajoutent aux investissements existants dans le cadre du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C en mettant l’accent sur une population particulièrement vulnérable à ces infections. Le financement aide les organismes communautaires à mettre en œuvre ou à améliorer des mesures de réduction des méfaits, notamment en fournissant des ressources éducatives aux personnes qui utilisent des drogues, en appuyant des initiatives de sensibilisation et d’orientation par les pairs et en formant des fournisseurs de soins de santé.

En plus de la recherche financée dans le cadre du Plan d’action quinquennal sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi de 2014-2015 à 2018-2019 plus de 224,0 millions de dollars dans la recherche sur le VIH/sida et plus de 24,6 millions de dollars dans la recherche sur l’hépatite C par l’entremise de leurs programmes de recherche à l’initiative des chercheurs.

D’autres investissements spécifiques aux ITSS ont également été effectués récemment, notamment :
• plus de 48,0 millions de dollars sur cinq ans pour les programmes et services liés aux ITSS destinés aux communautés des Premières Nations et des Inuits (Services aux Autochtones Canada);
• cinq millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du nouveau Programme d’innovation en dépistage du Laboratoire national de microbiologie.

Renseignements supplémentaires :

aucun