Note pour la période des questions : La rougeole au Canada
About
- Numéro de référence :
- PHAC-2019-QP-00005
- Date fournie :
- 3 déc. 2019
- Organisation :
- Agence de la santé publique du Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
En 2019, de nombreux pays (notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France) ont été touchés par la rougeole. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé qu’au premier trimestre de 2019, le nombre de cas confirmés dans le monde a augmenté de 300 %.
La rougeole est relativement rare au Canada en raison de l'efficacité des programmes de vaccination. Cependant, il est important que les Canadiens continuent à être vaccinés contre la rougeole en raison des risques d'infection liés au voyage et de propagation à des personnes non vaccinées.
Réponse suggérée :
• La priorité absolue de notre gouvernement est la santé et la sécurité des Canadiens.
• La vaccination constitue une protection sûre et efficace contre la rougeole.
• La rougeole est rare au Canada, grâce à la vaccination.
• Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Les éclosions de rougeole nous rappellent que les voyageurs peuvent rapporter le virus de la rougeole au Canada et le transmettre à des personnes non immunisées.
• Nous continuerons de fournir aux Canadiens des renseignements fiables sur la vaccination et de promouvoir cette dernière pour protéger les Canadiens contre les maladies graves.
Si l'on insiste :
• Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire au Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire de la vaccination une mesure de santé publique sûre et efficace qui prévient les maladies et les invalidités.
• Les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent en place des programmes de vaccination et déterminent les exigences en matière de santé publique dans leur juridiction.
Contexte :
La rougeole est une infection très contagieuse des voies respiratoires causée par le virus de la rougeole. La rougeole se transmet par la toux et les éternuements d’une personne infectée. Il s’agit d’une principale cause de décès chez les jeunes enfants du monde entier.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires (P/T). Lorsqu’un fournisseur de soins de santé diagnostique un cas de rougeole, la notification est également faite à l’organisme de santé publique de compétence provinciale ou territoriale concerné. Cela aide les provinces et les territoires à mettre en œuvre le plus rapidement possible des stratégies de prévention et de lutte contre la rougeole.
Il n’existe aucun traitement précis pour la rougeole. Les personnes atteintes de la rougeole devraient s’isoler pendant la période d’infectiosité pour éviter de contaminer d’autres personnes. Si une personne pense avoir la rougeole, elle doit en informer son fournisseur de soins de santé.
La rougeole peut entraîner des complications, notamment des otites, une pneumonie, une encéphalite, des convulsions et, rarement, la mort. En général, la maladie est plus grave chez les enfants de moins de cinq ans, les adultes de plus de 20 ans, les femmes enceintes et toute personne dont le système immunitaire est affaibli. Pendant la grossesse, la rougeole peut accroître le risque d’accouchement prématuré et d’insuffisance pondérale à la naissance.
Éclosions de rougeole à l’échelle nationale et internationale :
En date du 19 novembre 2019, 113 cas confirmés de rougeole ont été signalés au Canada en 2019, 48 ont été signalés par le Québec, dont 34 sont liés à une éclosion dans la région de Montréal, 31 cas ont été signalés par la Colombie-Britannique, dont 13 étaient liés à une éclosion à Vancouver, et 12 cas ont été déclarés par le Nouveau-Brunswick, tous liés à une éclosion dans la région de Saint-Jean. Les provinces et territoires suivants ont également signalé des cas de rougeole en 2019 : Ontario (14), Alberta (4), Territoires du Nord-Ouest (2), Saskatchewan (1) et Manitoba (1).
Des cas de rougeole ont été contractés lors de voyages dans les pays suivants : Vietnam, Philippines, Ukraine, Pologne, France, Pakistan, États-Unis, Cambodge, Thaïlande, Chine, Japon, Bangladesh, Inde et Royaume-Uni.
En 2018, 29 cas de rougeole ont été signalés alors que, en 2017, 45 cas avaient été rapportés.
À l’heure actuelle, aucun État américain ne signale une éclosion.
Depuis 2016, de multiples éclosions de rougeole à grande échelle ont été signalées dans toute l’Europe, presque tous les pays européens ayant signalé des cas de rougeole en 2017. Selon l’OMS, les cas de rougeole dans la région européenne ont atteint un niveau record en 2018.
Vaccination obligatoire dans les écoles :
Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire au Canada, certaines provinces et certains territoires peuvent exiger la documentation de la vaccination au moment de l’inscription de
l’enfant à l’école publique.
À ce jour, seuls l’Ontario et le Nouveau-Brunswick exigent une preuve de vaccination (carnet de vaccination) contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination comme critère d’admissibilité aux écoles publiques.
Rôle du gouvernement fédéral :
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les provinces et les territoires à la gestion des éclosions de maladies évitables par la vaccination en fournissant des conseils techniques et en réalisant des analyses de laboratoire à la demande des provinces et des territoires. Les provinces, les territoires et les autorités locales de santé publique sont responsables de la mise en place de programmes de santé publique, y compris les programmes de vaccination, les enquêtes et le suivi des cas et des éclosions de rougeole.
Le gouvernement fédéral joue un rôle dans l’approbation réglementaire des vaccins, l’innocuité des vaccins, la surveillance nationale des maladies évitables par la vaccination et des effets indésirables suivant la vaccination, l’achat en vrac de vaccins, le leadership national et la coordination du développement des connaissances, de l’innovation et du partage des pratiques exemplaires.
Chaque semaine, l’ASPC reçoit les données de surveillance de la rougeole des provinces et des territoires et signale les cas à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les rapports hebdomadaires de surveillance de la rougeole sont accessibles au public sur le site Web Canada.ca.
Taux de couverture vaccinale contre la rougeole :
La rougeole est relativement rare au Canada en raison de l’efficacité des programmes de vaccination. Toutefois, il est important que les Canadiens continuent d’être vaccinés contre la rougeole étant donné les risques d’infection liés aux voyages et de propagation à des personnes non immunisées.
L’ASPC estime le taux de couverture vaccinale grâce à l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) menée tous les deux ans. D’après la dernière enquête réalisée en 2017, on a estimé que 90 % des enfants canadiens avaient reçu au moins une dose du vaccin contre la rougeole à l’âge de deux ans. Ce pourcentage est inférieur à l’objectif de couverture de 95 % fixé pour les vaccins contre la rougeole.
Renseignements supplémentaires :
aucun