Note pour la période des questions : La grippe

About

Numéro de référence :
PHAC-2019-QP-00006
Date fournie :
3 déc. 2019
Organisation :
Agence de la santé publique du Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

La saison grippale au Canada dure généralement de novembre à avril. Au Canada, la grippe saisonnière est responsable pour 12,200 séjours a l’hôpital et 3,500 décès, chaque année. Le vaccin antigrippal, recommandé à tous les Canadiens de six mois et plus, est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe est les complications liées à la grippe, comme la pneumonie.

Réponse suggérée :

• La priorité absolue de notre gouvernement est la santé et la sécurité des Canadiens.
• La vaccination est la meilleure défense contre la grippe. C’est pourquoi nous collaborons avec les provinces et les territoires pour fournir le vaccin antigrippal aux Canadiens chaque année pendant la saison hivernale.
• Nous travaillons à sensibiliser le public aux avantages de la vaccination pour les personnes, les familles et les collectivités. Nous aidons les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour prévenir la maladie.

Si l'on insiste :
• Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire au Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire de la vaccination une mesure de santé publique sûre et efficace qui prévient les maladies et les invalidités.
• Les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent en place des programmes de vaccination et déterminent les exigences en matière de santé publique dans leur juridiction.

Contexte :

Des épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année au Canada. La saison de la grippe au Canada s’étend habituellement de la mi-novembre à la mi-mai et culmine pendant les mois d’hiver. Bien que le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe soit entre octobre et décembre, le vaccin est tout de même efficace s’il est reçu au cours des derniers mois de l’hiver. Chaque année au Canada, la grippe saisonnière mène à environ 12 200 hospitalisations et à 3 500 décès. Le vaccin antigrippal, recommandé pour tous les Canadiens âgés de six mois et plus, est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et les complications attribuables à cette maladie, dont la pneumonie.

Efficacité et couverture vaccinale :
La circulation de la grippe est actuellement trop faible pour surveiller l’efficacité du vaccin de cette saison. Les estimations provisoires de l’efficacité des vaccins peuvent habituellement être évaluées d’ici la mi-février.

La saison dernière, l’efficacité du vaccin a été estimée à 67 % contre la souche prédominante (grippe A (H1N1)) et à environ 56 % contre toutes les souches de grippe. Une protection significative a été observée dans tous les groupes d’âge, en particulier chez les jeunes enfants qui ont été affectés de façon disproportionnée par la grippe la saison dernière. L’efficacité du vaccin contre A (H3N2) a été estimée à 17 % pour tous les groupes d’âge, mais elle était plus faible chez les adultes en âge de travailler de 20 à 64 ans, ce qui laisse supposer que le vaccin n’offrait qu’une protection faible ou nulle contre A (H3N2) chez les adultes en âge de travailler. Les estimations du taux de couverture vaccinale pour la saison 2018-2019 ne sont pas encore disponibles. Pour la saison 2017-2018, la couverture vaccinale au Canada était de 38 % chez les adultes âgés de 18 ans et plus et de 71 % chez les adultes de 65 ans et plus.

Surveillance de la grippe au Canada en 2019-2020 :
Le Canada participe à des activités nationales et internationales visant à détecter et à surveiller la propagation de la grippe chez les humains et les animaux. L’Agence de la santé publique du Canada utilise un système national de surveillance de la grippe appelé Surveillance de l’influenza, qui permet d’observer les virus de la grippe en circulation, les niveaux d’activité grippale, les éclosions de grippe et les hospitalisations liées à la grippe.

Au cours de la 45éme semaine (du 3 au 9 novembre 2019), 711 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été signalés ; 85 % d’entre eux étaient des cas de grippe A. Jusqu’à maintenant cette saison, les provinces et territoires participants ont signalé 60 hospitalisations associées à la grippe (88 % associées à la grippe A), 6 admissions dans une unité des soins intensifs et aucun décès n’a été signalé. Le taux estimatif d’hospitalisation le plus élevé se retrouve chez les adultes de 65 ans et plus.

Mise au point et approvisionnement de vaccins antigrippaux :
Chaque année l’Organisation mondiale de la santé formule des recommandations sur la composition des vaccins antigrippaux pour les hémisphères sud et nord. Ces recommandations sont appliquées par les organismes nationaux de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques pour mettre au point, produire et homologuer les vaccins contre la grippe saisonnière.

Les provinces et les territoires et certains ministères fédéraux (Services aux Autochtones Canada, Service correctionnel du Canada, Affaires mondiales Canada, Gendarmerie royale du Canada et ministère de la Défense nationale) commandent la majeure partie de leurs stocks de vaccin contre la grippe à l’aide du programme d’approvisionnement en vrac de Services publics et Approvisionnement Canada. Les provinces et les territoires exercent leur pouvoir discrétionnaire pour prendre des décisions concernant leurs programmes de vaccination contre la grippe, y compris les populations admissibles ainsi que les types et les quantités de vaccins.

Recommandations en matière de vaccination contre la grippe :
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), un organisme consultatif d’experts conseillant l’ASPC, examine chaque année les données scientifiques disponibles afin de formuler des recommandations concernant la vaccination des Canadiens contre la grippe saisonnière. Le CCNI recommande que toutes les personnes de six mois et plus qui ne présentent pas de contre-indication reçoivent un vaccin annuel contre la grippe.

Le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de défense contre la grippe et est particulièrement important pour les personnes présentant un risque élevé de maladies graves causées par la grippe. Les données probantes semblent indiquer que le vaccin antigrippal protège les femmes enceintes et leurs nouveau-nés. Le CCNI note que la vaccination contre la grippe saisonnière procure des bienfaits tant aux travailleurs de la santé qu’aux patients dont ils prennent soin. Le CCNI considère que l’administration du vaccin antigrippal aux travailleurs de la santé constitue un élément essentiel des normes de conduite afin d’assurer la protection de leurs patients.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"