Note pour la période des questions : La santé des aînés

About

Numéro de référence :
PHAC-2019-QP-00007
Date fournie :
3 déc. 2019
Organisation :
Agence de la santé publique du Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

Les aînés constituent le groupe d'âge avec la croissance la plus rapide au Canada. Les intervenants du portefeuille de la santé travaillent avec tout un éventail de partenaires sur les questions de promotion de la santé, de la prévention de la maladie et effectuent des activités de recherche, afin d’appuyer le vieillissement en santé en tant que priorité de santé publique.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’engage à aider les aînés à mener une vie saine, active et indépendante.
• Nous travaillons avec les provinces, les territoires et d’autres pour aider les collectivités à devenir plus «amies des aînés», afin que les aînés puissent vivre en sécurité, profiter d’une bonne santé et être actifs. Il existe plus de mille quatre cents communautés amies des aînés au Canada.
• En 2018, le gouvernement du Canada a investi 75 millions de dollars dans le projet pilote d’ainés en santé au Nouveau-Brunswick. Il finance des initiatives de recherche appliquée pour aider à soutenir les aînés chez eux, dans leurs communautés et leurs établissements de soins.
• Des investissements historiques de 11 milliards de dollars sur 10 ans aident également les provinces et les territoires à renforcer les soins de santé, notamment en améliorant l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire.
• Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Canada a investi plus 450 millions de dollars dans la recherche innovante pour améliorer la qualité de vie et la santé des aînés.

Contexte :

Les initiatives sur le vieillissement en santé peuvent prévenir les maladies et les blessures, réduire les répercussions de problèmes de santé existants, aider les gens en mauvaise santé et fragiles à se rétablir, accroître l’autonomie et améliorer la qualité de vie.

Initiatives du portefeuille de la Santé :
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) assure la surveillance de la santé des Canadiens âgés et en fait rapport, et fait la promotion de leur santé et de leur bien-être. L’ASPC travaille avec les intervenants pour s’assurer que les aînés ont les possibilités, l’environnement et les soutiens propices pour avoir la vie la plus saine possible. Voici les principaux secteurs de travail :
• Les collectivités amies des aînés (CAA) dans lesquelles les personnes âgées et les dirigeants communautaires s’efforcent de créer des environnements physiques et sociaux favorables;
• La promotion des approches de prévention des chutes en sensibilisant du public, et en améliorant la disponibilité des données pour éclairer la prise de décisions en matière de santé publique;
• La sensibilisation à la santé mentale des aînés et la collaboration avec des partenaires pour concevoir des ressources pour les aînés, les familles et les professionnels de la santé.

En juin 2019, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble nous y aspirons a été publié. Le budget de 2019 a engagé 50 millions de dollars sur 5 ans pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie. Dans le budget de 2018, le gouvernement a prévu 20 millions de dollars sur 5 ans et 4 millions par la suite pour établir l’Investissement en matière de démence dans les communautés, afin d’appuyer des projets communautaires qui amélioreront la vie des Canadiens atteints de démence et de leurs proches aidants.

Le budget de 2018 prévoyait 75 millions de dollars à l’appui du projet pilote Aînés en santé au Nouveau-Brunswick. Ce projet permettra de mieux comprendre les répercussions du vieillissement, y compris les différents problèmes auxquels font face les femmes et les hommes; de mettre à l’essai des solutions novatrices qui favorisent le vieillissement en santé et améliorent la qualité de vie; et de mettre en commun des pratiques prometteuses à l’appui du vieillissement en santé pour tous les Canadiens. Neuf projets du premier appel de propositions ont été approuvés à ce jour. Les décisions concernant le deuxième appel de propositions sont imminentes.

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 11 milliards de dollars sur 10 ans en nouveaux fonds aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès des Canadiens aux soins à domicile et aux services de santé mentale, y compris les soins palliatifs à domicile et les soins communautaires. L’ASPC verse également 250 000 $ à Parachute Canada pour son projet de réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés. En partenariat avec d’autres organismes de prévention des blessures, Parachute Canada crée une plate-forme en ligne qui facilitera l’accès des Canadiens et des professionnels de la santé aux ressources de prévention des chutes.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi plus de 450 millions de dollars pour appuyer la recherche sur le vieillissement entre 2014-2015 et 2018-2019, y compris la recherche sur la mobilité dans le vieillissement, la démence, la prévention des chutes, les problèmes de fin de vie et les soins palliatifs, les collectivités amies des aînés et les innovations technologiques. Par exemple, les IRSC appuient l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), une étude nationale à long terme de plus de 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans qui recueille des données importantes pour nous aider à mieux comprendre les déterminants du vieillissement en santé (y compris des renseignements sur les soins, l’inclusion sociale et le transport). Les IRSC ont également lancé récemment l’initiative Transitions dans les Soins, qui appuie la recherche qui transforme les systèmes de santé afin d’optimiser les résultats des personnes qui font la transition dans les soins (y compris les personnes âgées).

Affaires parlementaires :
En novembre 2019, l’honorable Deb Schulte a été nommée ministre des Aînés, un poste créé en juillet 2018 par le premier ministre.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) a terminé son étude sur la promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens. La réponse du gouvernement, préparée sous la direction d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), avec les commentaires de responsables du portefeuille de la Santé, a été déposée en juin 2018.

Le Comité sénatorial permanent des finances nationales a examiné les répercussions financières et les considérations régionales du vieillissement de la population canadienne. La réponse du gouvernement intitulée : Soyons prêts : Pour une nouvelle génération d’aînés actifs a également été dirigée par EDSC, avec l’apport du portefeuille de la Santé, et a été déposée en juin 2018.

Initiatives internationales :
En 2016, le Canada a approuvé la Stratégie et le Plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS élabore actuellement une proposition de Décennie pour un vieillissement en bonne santé (2020-2030) en consultation avec les États membres.

Renseignements supplémentaires :

aucun