Note pour la période des questions : Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

About

Numéro de référence :
PEDC – 2023 – QP – 00006
Date fournie :
5 déc. 2023
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

Réponse suggérée :

• Les Prairies sont une puissance économique et énergétique qui contribue à la croissance économique du Canada.

• Dans le budget supplémentaire des dépenses (B) de 2023-2024, les autorisations budgétaires totales du Ministère s'élèveront à 412,2 millions de dollars. Il s’agit d’une augmentation nette de 38,9 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (B).

• PrairiesCan continue de soutenir l'économie des Prairies grâce à des investissements ciblés visant à développer les secteurs des Prairies tels que les ressources naturelles, l'agriculture, la fabrication et l'innovation.

• PrairiesCan continue de promouvoir le développement économique communautaire et la prospérité régionale par l'intermédiaire de onze (11) points de service dans les Prairies.

Contexte :

Si l’on insiste sur les investissements ciblés:

• Depuis 2015, PrairiesCan a investi 1,95 milliard de dollars dans plus de 6 300 entreprises, organisations et entités. Entre autres, en fournissant un soutien essentiel par l'intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) afin de soutenir les écosystèmes régionaux ainsi que les entreprises en expansion et les projets axés sur l'innovation menés par des PME.

• Depuis 2015, le financement de PrairiesCan (y compris les programmes d'aide liés à la pandémie) a contribué à la création et au maintien de plus de 150 000 emplois.

• Plus précisément, depuis 2019, le programme CERI a permis de créer plus de 30 000 emplois, d'aider un peu plus de 36 000 PME, d'augmenter les revenus des entreprises de plus de 3,9 milliards de dollars et d'exporter pour plus de 1,2 milliard de dollars dans l'ensemble des Prairies.

Renseignements supplémentaires :

Exemples du Manitoba
• Depuis mars 2023, PrairiesCan a annoncé l'octroi de 26,6 millions de dollars pour soutenir 23 projets au Manitoba.

• Cela comprend :
o le projet de l'initiative de partenariats stratégiques de 3,5 millions de dollars pour soutenir l'’initiative de partenariats stratégiques sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba. Cette initiative offre un financement aux communautés pour faciliter les partenariats économiques et les possibilités de développement des entreprises dans le domaine des minéraux critiques.
o 3,0 millions de dollars destinés au nouveau campus Price Institute of Advanced Manufacturing and Mechatronics au Red River College Polytechnic;
o 4,98 millions de dollars destinés à Développement économique et communautaire des Métis, une organisation qui offre des services de conseil aux entrepreneurs et aux communautés métisses de la rivière Rouge.

Exemples de la Saskatchewan
• Depuis mars 2023, PrairiesCan a annoncé l’octroi de plus de 28 millions de dollars pour 56 projets en Saskatchewan.
• Cela comprend :
o 1 million de dollars pour permettre à Saskatchewan Polytechnic de créer un laboratoire de gestion des énergies alternatives et des ressources durables à Moose Jaw;
o 1 million de dollars pour permettre au Saskatchewan Indian Institute of Technologies de développer la formation de la main-d'œuvre dans le domaine de l'aérospatiale en Saskatchewan;
o 3 millions de dollars pour permettre à Protein Powdered Farms d’achever la construction d'une ligne de traitement et d'extrusion de fibres d'origine végétale.

Exemples de l’Alberta
• Depuis mars 2023, PrairiesCan a annoncé l’octroi de plus de 136,3 millions de dollars pour soutenir 60 projets en Alberta.

• Par exemple, plus tôt cette année, PrairiesCan a versé :
o 9,74 millions de dollars pour soutenir plus de 1 600 emplois dans le secteur de l'hydrogène en Alberta;
o 3,7 millions de dollars pour renforcer la chaîne d’approvisionnement régionale en hydrogène;
o 3 millions de dollars pour mettre en évidence les avantages de l’hydrogène pour les véhicules lourds;
o 3 millions de dollars pour moderniser une installation d’essai des infrastructures, de l’équipement et des technologies de l’hydrogène;
o 80,5 millions de dollars à l’initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels (Canadian Critical Drug Initiative) pour renforcer le secteur biomédical de l’Alberta, augmenter la production nationale de médicaments essentiels et créer plus de 350 emplois de qualité.