Note pour la période des questions : Réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

About

Numéro de référence :
PEDC-2022-QP-00003
Date fournie :
24 oct. 2022
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

Réponse suggérée :

PrairiesCan, anciennement connu sous le nom de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a été lancé en août 2021 pour mieux servir les personnes, les entreprises et les collectivités des provinces des Prairies.

• Le ministère est disponible dans plus d’endroits, passant de quatre à onze points de service dans les Prairies.

• PrairiesCan investit judicieusement pour soutenir la reprise et la croissance de l’économie.

• Depuis le 1er avril 2022, PrairiesCan a alloué 177 millions de dollars à 210 projets qui devraient créer plus de 5 000 emplois, permettre d’en maintenir plus de 3 000, et générer plus de 500 millions de dollars de nouveaux revenus pour les entreprises.

Exemples du Manitoba (83 mots)

• Dans le cadre d’un partenariat historique conclu en août dernier, les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont engagés à verser jusqu’à 147,6 millions de dollars pour soutenir la ligne ferroviaire de la baie d’Hudson de l’Arctic Gateway Group.

• La ligne de chemin de fer est à la fois d’intérêt national et régional.

• Elle est essentielle pour les chaînes d’approvisionnement, la sécurité alimentaire locale et la connectivité régionale, et son modèle unique de propriété communautaire fait progresser la réconciliation économique au Canada.
Exemples de la Saskatchewan (128 mots)
• Dans le but de stimuler les économies locales et d’aider les gens à se rassembler en toute sécurité, notre gouvernement a annoncé l’octroi de plus de 10 millions de dollars à 40 initiatives de loisirs et de revitalisation communautaire en Saskatchewan.
• Ces fonds serviront à financer des installations récréatives nouvelles et améliorées, comme des terrains de jeux, des musées, des centres communautaires et des expériences uniques en plein air qui donneront aux visiteurs et aux résidents l’occasion de créer des liens et d’explorer la Saskatchewan.

• Par exemple :
o 750 000 $ pour revitaliser le quartier des affaires de Biggar, en Saskatchewan (annoncé le 14 octobre 22).
o 743 000 $ pour la création d’un centre aquatique extérieur accessible à Canora, en Saskatchewan (annoncé le 8 juin 22).
Exemples de l’Alberta (67 mots)
• En avril de cette année, notre gouvernement a annoncé l’octroi de 779 000 $ à Edmonton Unlimited pour soutenir le développement de Capital City Pilots.
• Capital City Pilots est une nouvelle collaboration avec la ville d’Edmonton pour développer, promouvoir et commercialiser un modèle d’approvisionnement qui permet aux petites et moyennes entreprises de mettre à l’essai leurs technologies novatrices en utilisant les biens appartenant à la ville d’Edmonton.
Exemples de Calgary et des environs (144 mots)
• En juin de cette année, notre gouvernement a annoncé un soutien combiné de plus de 7 millions de dollars destiné à trois organisations importantes de Calgary : l’Université de Calgary, Meticulon Consulting et NPower Canada.

• Ce financement soutient l’innovation communautaire et les possibilités pour les personnes aux divers talents et capacités :
o Université de Calgary : 2,65 millions de dollars pour établir un centre d’innovation sociale afin de soutenir la création et la croissance d’entreprises sociales et d’entreprises à vocation sociale.
o Meticulon Consulting : 1,36 million de dollars pour embaucher des jeunes neuro-atypiques à des postes en technologie à Calgary, à Edmonton, à Lethbridge et dans la municipalité régionale de Wood Buffalo.
o NPower Canada : 3 millions de dollars pour élargir et renforcer son programme de perfectionnement des compétences en TI pour les chercheurs d’emploi sous-représentés, à faible revenu et diversifiés.

Contexte :

PrairiesCan, anciennement connu sous le nom de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a été lancé en août 2021 pour mieux servir les personnes, les entreprises et les collectivités des provinces des Prairies.

Renseignements supplémentaires :

Depuis le 1er avril 2022, PrairiesCan a alloué 177 millions de dollars à 210 projets qui devraient créer plus de 5 000 emplois, permettre d’en maintenir plus de 3 000, et générer plus de 500 millions de dollars de nouveaux revenus pour les entreprises.