Note pour la période des questions : Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

About

Numéro de référence :
PEDC-2024-QP-00001
Date fournie :
12 mars 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

Réponse suggérée :

•PrairiesCan établit une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à l’Alberta, à la Saskatchewan et au Manitoba.
•Il existe des possibilités importantes dans les Prairies dans les secteurs de l’énergie, des minéraux essentiels, de l’agriculture, de la fabrication et des technologies propres.
•Le Ministère promeut également le développement économique communautaire par l’intermédiaire de onze (11) points de service dans les Prairies.
•Plus récemment, le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies a été présenté aux deux chambres, comme un engagement à long terme à faire les choses différemment pour parvenir à une économie des Prairies prospère et durable qui ne laisse personne de côté.

Contexte :

Investissements de PrairiesCan
•Depuis 2015, PrairiesCan a investi 1,95 milliard de dollars dans plus de 6 300 entreprises et organisations. Cet investissement a contribué à la création et au maintien de 150 000 emplois. Entre autres, en fournissant un soutien essentiel par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) afin de soutenir les écosystèmes régionaux ainsi que les projets axés sur l’innovation menés par des PME.
•Plus précisément, depuis 2019, le programme CERI a permis de créer plus de 30 000 emplois, d’aider plus de 36 000 PME, d’augmenter les revenus des entreprises de plus de 3,9 milliards de dollars et d’exporter pour plus de 1,2 milliard de dollars dans l’ensemble des Prairies.

Renseignements supplémentaires :

Exemples du Manitoba
•Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan au Manitoba :
o3 339 000 dollars à Elmer’s Manufacturing, un fabricant de machines agricoles, pour lui permettre d’investir dans les technologies de fabrication de pointe, le personnel et la formation. Cet investissement permettra à Elmer’s d’accroître sa capacité de fabrication, d’augmenter l’efficacité de sa production et d’internaliser des processus précédemment externalisés.
o3 461 746 dollars à RocketRez Inc, un fournisseur de logiciels de billetterie et d’exploitation, pour lui permettre d’étendre sa plateforme afin d’offrir une nouvelle technologie d’expérience pour l’industrie du tourisme et d’entreprendre des activités de développement du marché américain. Cet investissement permettra à RocketRez d’augmenter ses revenus, ses ventes à l’exportation et le nombre d’emplois dans les Prairies.
o10 000 000 dollars dans le financement du Fonds pour l’emploi et la croissance destiné au NFI Group, premier fabricant nord-américain d’autocars et d’autobus de transport en commun, pour lui permettre de moderniser et d’accroître la capacité de production d’autocars à zéro émission dans son usine de Winnipeg. Cet investissement permettra à NFI de répondre à la demande mondiale croissante de modèles à zéro émission en modernisant ses installations, en améliorant ses procédés de fabrication et en achetant des équipements.

Exemples de la Saskatchewan
•Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan en Saskatchewan :
o3,6 millions de dollars à Superior Millwork Ltd., fabricant d’armoires, pour l’accroissement de l’efficacité et l’achat d’équipement, ce qui permettra d’augmenter la capacité de production d’armoires de cuisine. Ce projet permettra de créer 160 emplois à Saskatoon.
o1,2 million de dollars à Algarithm Ingredient Inc. pour l’achat d’équipement et l’amélioration des systèmes de gestion, ce qui permettra l’expansion sur le marché des préparations pour nourrissons. Cet investissement favorisera la compétitivité mondiale de l’entreprise et lui permettra de s’approprier plus de 25 % du marché mondial des formules d’huile d’algues.

Example de l’Alberta
• Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan en Alberta :
o3,5 millions de dollars à PurposeMed Inc. pour lui permettre d’étendre ses activités et de recruter du personnel, afin de fournir des solutions de télésanté aux communautés canadiennes à risque et mal servies. Depuis le début du projet, PurposeMed a créé 110 nouveaux postes, principalement dans les Prairies.
• 2,5 millions de dollars à Excir pour lui permettre de concevoir et d’exploiter un projet pilote d’usine de recyclage de convertisseur catalytique à Calgary. Le projet créera une nouvelle industrie pour l’Alberta, avec un fort potentiel de marché international.