Note pour la période des questions : Comment le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies sera-t-il mis en œuvre?

About

Numéro de référence :
PEDC-2024-QP-00002
Date fournie :
12 mars 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Comment le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies sera-t-il mis en œuvre?

Réponse suggérée :

•Le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies représente un engagement à travailler différemment et à collaborer plus étroitement avec les partenaires des Prairies pour une économie prospère et durable dans les Prairies.
•PrairiesCan investira 100 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir des projets régionaux de croissance propre en phase avec le Cadre.
•Nous nous concentrons sur la collaboration avec les partenaires des Prairies sur les priorités qu’ils ont définies lors de nos consultations, et nous rendrons compte de nos progrès au Parlement d’ici décembre 2025.
•La mise en œuvre du Cadre est en cours et soutenue par dix ministères fédéraux :
oDéveloppement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan); Environnement et Changement climatique Canada; Transports Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Finances Canada; Ressources naturelles Canada; Services aux Autochtones Canada; Emploi et Développement social Canada; et Infrastructure Canada.

Contexte :

Si l’on insiste sur les priorités de mise en œuvre:
•Pendant nos consultations publiques sur le Cadre, les intervenants des Prairies ont fait ressortir cinq (5) domaines d’action concertée pour orienter nos travaux :
1.Développement de secteurs clés de la région, notamment les ressources naturelles, l’agriculture et la fabrication.
2.Circulation efficace des marchandises, des personnes et de l’information
3.Développement et mise à contribution de l’électricité propre.
4.Développement économique communautaire.
5.Réconciliation économique et croissance inclusive.

Si l’on pose des questions sur l’élaboration du Cadre:
•Pour connaître l’avis des personnes qui travaillent et vivent dans la région, PrairiesCan a tenu ses plus vastes consultations à ce jour, et des fonctionnaires du Ministère et moi-même avons rencontré plus de 500 groupes d’intervenants.
•Leurs commentaires ont été utilisés pour élaborer un cadre visant à améliorer la coordination et le dialogue entre le gouvernement fédéral et les partenaires des Prairies.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur la collaboration avec les Autochtones:
•Une collaboration constructive avec les partenaires autochtones est essentielle à la réussite de la mise en œuvre de ce cadre.
•Favoriser la réconciliation économique est l’un des cinq (5) domaines prioritaires.
•Je trouve passionnant de diriger ce projet et je me réjouis à l’idée d’entamer des discussions avec les leaders, les communautés et les entreprises autochtones.