Note pour la période des questions : Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

About

Numéro de référence :
PEDC-2024-QP-00008
Date fournie :
16 sept. 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Les réalisations de Développement économique Canada pour les Prairies

Réponse suggérée :

• PrairiesCan utilise une expertise locale et des investissements stratégiques pour mettre en œuvre des initiatives fédérales qui soutiennent les entreprises, l’innovation et les possibilités uniques de développement économique communautaire en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
• En 2023-2024, PrairiesCan a largement dépassé ses objectifs en ce qui concerne le nombre d’emplois créés, la valeur des exportations, le taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan et le nombre d’entités aidées par PrairiesCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés.
• En aidant les petites et moyennes entreprises à commercialiser et à adopter de nouvelles technologies, 131 technologies ont été mises sur le marché, et la valeur des exportations a atteint 148,5 millions de dollars - un sous-ensemble des 667,8 millions de dollars de croissance des exportations de la région par l’intermédiaire des entités soutenues par PrairiesCan.
• Les investissements de PrairiesCan ont permis d’aider plus de 35 000 PME.
• Le Ministère promeut également les économies locales par l’intermédiaire de onze (11) points de service dans les Prairies.

Contexte :

Investissements de PrairiesCan
• Depuis 2015, plus de 6 100 entreprises et organisations ont bénéficié de plus de 2,1 milliards de dollars d’investissements de PrairiesCan. Le résultat a contribué à la création et au maintien de plus de 185 000 emplois.
• Un programme en particulier, Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), a permis de créer plus de 36 000 emplois, d’aider plus de 40 000 PME, d’augmenter de plus de 4,5 milliards de dollars les revenus des entreprises et d’exporter pour près de 2 milliards de dollars dans l’ensemble des Prairies depuis 2019.

Renseignements supplémentaires :

Exemples du Manitoba
• Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan au Manitoba :
o NFI Group Inc. a reçu 10 millions de dollars pour construire des unités de démonstration d’autobus et d’autocars zéro émission et pour moderniser ses installations de fabrication. Ce projet permettra d’augmenter la capacité de production afin de répondre à la demande croissante d’autocars zéro émission, tout en créant 88 nouveaux emplois.
o C.L. Malach Company Ltd. fabrique des composants en tôle pour les fabricants d’équipement d’origine (OEM) dans le domaine de l’agriculture et des entreprises, ainsi que pour d’autres fabricants de pièces et d’équipements spécialisés.
o Grâce aux 4,9 millions de dollars d’investissements fédéraux reçus, l’entreprise améliore la capacité de sa ligne de production. Cela générera [REDACTED] de revenus supplémentaires, dont [REDACTED] de revenus d’exportation, tout en créant [REDACTED] nouveaux emplois.

Exemples de la Saskatchewan
• Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan en Saskatchewan :
o Le Saskatchewan Research Council (SRC) a reçu 9,96 millions de dollars pour mettre sur pied une installation de fusion de métaux de terres rares. Ce projet créera 25 emplois et permettra de commercialiser deux technologies. En outre, le SRC a reçu 9 millions de dollars pour commercialiser une unité de traitement de la bastnaésite (« bast-nah-site »).
o Pro Metal Industries Ltd. (Pro Metal), entreprise autochtone, a reçu 3,5 millions de dollars pour acheter et installer de l’équipement lourd et de précision dans son usine de fabrication. Cet investissement contribuera à développer la capacité d’exécution des contrats d’approvisionnement en matière de défense aérospatiale.

Exemples de l’Alberta
• Voici des exemples récents de projets financés par PrairiesCan en Alberta :
o Meticulon Consulting est une organisation à but non lucratif qui soutient les solutions d’emploi pour les personnes neuro-différentes ou vivant avec un handicap. Meticulon a reçu 2 millions de dollars pour aider plus de 150 entreprises albertaines dans des secteurs tels que la technologie et les soins de santé à former et à embaucher 200 jeunes neuro-différents.
o Alberta Innovates a reçu 10 millions de dollars pour lancer une installation de production et d’essai afin de soutenir la commercialisation de nouvelles technologies permettant de produire des fibres de carbone à faible coût à partir du bitume.