Note pour la période des questions : Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies

About

Numéro de référence :
PEDC-2024-QP-00009
Date fournie :
27 sept. 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies

Réponse suggérée :

• J’ai le plaisir d’avoir déposé le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies en décembre dernier.
• Depuis, nous avons réalisé des progrès quant à notre engagement à travailler différemment, en augmentant la coordination parmi les ministères fédéraux, et en collaborant plus étroitement avec les gouvernements, les entreprises et les communautés des Prairies en vue d’une économie prospère et durable dans les Prairies.
• Mes collègues et moi-même avons lancé des projets en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui répondent aux ambitions de notre collègue, feu l’honorable Jim Carr, qui a parrainé la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies.
• Il voyait dans cette législation un moyen pour les gouvernements, l’industrie et les communautés de collaborer à un avenir économique prospère pour les Prairies. Et c’est le cas, puisque nous allons de l’avant avec les priorités des partenaires régionaux pour réaliser la vision du Cadre quant à une économie verte des Prairies qui est prospère et durable et qui profite à toutes les personnes qui vivent et travaillent dans les Prairies.
• PrairiesCan a engagé 100 millions de dollars de son financement pour faire avancer les priorités du Cadre.
• À ce jour, ces investissements comprennent :
o 10 millions de dollars pour l’extension de la fabrication d’autobus zéro émission par NFI Group à Winnipeg;
o près de 19 millions de dollars pour l’installation de traitement des éléments des terres rares du Saskatchewan Research Council à Saskatoon;
o 4 millions de dollars pour les technologies de surveillance du méthane de la société Kuva Canada, établie à Calgary.
• D’autres ministères fédéraux investissent également dans les projets des Prairies et mettent en place de nouveaux programmes de croissance propre tels que le Fonds de formation pour les emplois durables (EDSC) et le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (RNCan), tandis que la dernière main a été mise à de nouveaux crédits d’impôt à l’investissement pour une économie propre.
• J’ai hâte de rendre compte à cette assemblée de nos progrès dans le premier rapport parlementaire, prévu pour décembre 2025.

Contexte :

Si l’on insiste sur les priorités du Cadre
• Le Cadre a été élaboré grâce à une vaste contribution d’intervenants et de personnes qui vivent et travaillent dans les Prairies.
• Le Cadre a défini cinq (5) domaines prioritaires à mettre en œuvre :
o le développement de secteurs clés de la région, notamment les ressources naturelles, l’agriculture et la fabrication;
o la circulation efficace des marchandises, des personnes et de l’information;
o le développement et la mise à contribution de l’électricité propre;
o le développement économique communautaire;
o la réconciliation économique et la croissance inclusive.

Si l’on insiste sur une collaboration fédérale
• La réalisation des objectifs du Cadre nécessite une approche collaborative et horizontale entre les ministères fédéraux.
• Nous mettons l’accent dans les Prairies sur les questions liées aux mandats et aux programmes des neuf (9) ministères fédéraux inclus dans le Cadre, soit :
o Agriculture et Agroalimentaire Canada;
o Emploi et Développement social Canada;
o Environnement et Changement climatique Canada;
o Finances Canada;
o Logement, Infrastructure et Collectivités Canada;
o Innovation, Sciences et Industrie Canada;
o Services aux Autochtones Canada;
o Ressources naturelles Canada;
o Transports Canada.
• Nous collaborons également avec d’autres organismes fédéraux tels que la Banque de développement du Canada (BDC), la Banque d’infrastructure du Canada (BIC) et Investir au Canada.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur une collaboration provinciale-fédérale
• Le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies est axé sur le lieu : il respecte les compétences et renforce la collaboration locale afin de faire avancer les occasions économiques régionales.
• Les provinces sont des partenaires importants pour atteindre l’objectif de cette loi. Je poursuivrai le dialogue avec mes homologues provinciaux sur cette initiative.

Si l’on insiste sur la collaboration avec les partenaires autochtones
• Un dialogue et une collaboration constructifs avec les partenaires autochtones sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre de ce cadre.
• Nous continuerons à rechercher des possibilités coordonnées qui soutiennent l’inclusion et la réconciliation économiques, y compris le développement économique local dans les communautés autochtones et rurales des Prairies.