Note pour la période des questions : Réalisations de PrairiesCan

About

Numéro de référence :
PEDC-2025-QP-00001
Date fournie :
17 sept. 2025
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Olszewski, Eleanor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Réalisations de PrairiesCan

Réponse suggérée :

• PrairiesCan a investi 1,2 milliard de dollars dans plus de 350 communautés dans les Prairies. Nos investissements ont contribué à la création de près de 60 000 emplois et à une croissance des ventes à l’exportation de 4,1 milliards de dollars.

• Les entreprises des Prairies étant touchées par l'instabilité du commerce mondial, PrairiesCan investit dans les petites et moyennes entreprises (PME) des Prairies afin de les aider à innover, à renforcer leur résilience et à tirer parti des possibilités offertes par une économie mondiale en rapide évolution.

• Notre gouvernement stimulera l'économie des Prairies en tirant parti des atouts régionaux uniques de cette région afin de bâtir une économie canadienne qui soit la plus forte du G7.

Contexte :

• Le travail de PrairiesCan soutient directement :
o Mission no 1 : Établir de nouveaux liens avec les États-Unis dans les domaines de l’économie et de la sécurité et renforcer notre collaboration avec nos alliés et nos partenaires commerciaux fiables du monde entier en apportant un soutien ciblé aux PME afin qu'elles puissent prospérer sur des marchés diversifiés grâce à l'Initiative régionale de réponse tarifaire.
o Mission no 2 : Bâtir une seule économie canadienne unifiée en éliminant les obstacles au commerce interprovincial et en définissant et accélérant les projets d’intérêt national qui créent des liens entre nos communautés et transforment notre pays en éliminant les cloisonnements gouvernementaux en tirant parti du cadre législatif de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies pour réaliser des projets stratégiques susceptibles de devenir des projets de construction nationale.
o Mission no 4 : Rendre les logements plus abordables en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé, en stimulant une industrie du logement moderne et en créant de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés en soutenant l'innovation dans le secteur de la construction et du bâtiment en investissant dans les PME qui innovent dans les technologies et les pratiques de construction résidentielle.
o Mission no 5 : Protéger la souveraineté du Canada et veiller à la sécurité de la population canadienne en prenant des mesures qui renforceront les Forces armées canadiennes, notre frontière et nos services de police, en renforçant la base industrielle de défense en tirant parti des capacités des Prairies.

Renseignements supplémentaires :

• PrairiesCan soutient la construction nationale et les projets d'intérêt national du gouvernement en :
o Saisissant les occasions liées aux minéraux critiques dans les Prairies : Le Canada a le potentiel pour devenir une puissance dans l'extraction et la valorisation des minéraux critiques. PrairiesCan a investi dans le Conseil de recherche de la Saskatchewan, la première installation de traitement des éléments de terres rares au Canada. Le Conseil de recherche de la Saskatchewan a produit ses premiers métaux des terres rares à l'échelle commerciale et poursuit ses efforts pour augmenter sa production. Le Conseil de recherche de la Saskatchewan est actuellement l'une des rares entités en Amérique du Nord à avoir la capacité de produire ces matériaux importants, qui sont nécessaires dans les véhicules électriques, les éoliennes, les applications de défense, la robotique, les systèmes de contrôle de la température et de ventilation, les ascenseurs et les technologies vertes. L'investissement de PrairiesCan contribue à assurer la croissance de l'industrie canadienne des minéraux essentiels.
o Augmentant la capacité de production de véhicules zéro émission dans la région : PrairiesCan mène les travaux en vue de la création d'une usine entièrement canadienne, en apportant son soutien, au côté d’ISDE et de la province du Manitoba, à l'usine entièrement canadienne du groupe NFI à Winnipeg, qui produira des autobus urbains à faibles émissions, entièrement fabriqués au Canada, du début à la fin.
o Renforçant les corridors commerciaux du Nord : Fondé sur un partenariat avec les peuples autochtones, l'investissement dans le port de Churchill, seul port en eau profonde de l'Arctique canadien relié au réseau ferroviaire national, pourrait transformer le Canada. Cet investissement pourrait élargir les corridors commerciaux et contribuera à accroître et à diversifier les échanges commerciaux avec l'Europe et d'autres partenaires. Au début de l'année, un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans a été annoncé pour permettre à PrairiesCan de poursuivre ses travaux au port de Churchill.