Note pour la période des questions : Soutien aux collectivités touchées par l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon

About

Numéro de référence :
WD-2022-QP-00002
Date fournie :
3 févr. 2022
Organisation :
Développement économique Canada pour les Prairies
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies

Enjeu ou question :

Soutien aux collectivités touchées par l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon

Réponse suggérée :

  • La priorité du gouvernement du Canada est de soutenir les travailleurs, leurs familles et leurs collectivités pendant la transition du Canada vers une économie énergétique plus propre.
  • Pendant que nous luttons contre les changements climatiques et que nous bâtissons une économie sobre en carbone, ce gouvernement est déterminé à créer de nouvelles possibilités économiques et à veiller à ce qu’aucun travailleur ne soit laissé pour compte.
  • C’est pourquoi, pendant que l’on élimine progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2030, Développement économique Canada pour les Prairies aide les collectivités et les familles dépendantes du charbon en offrant l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) et le Fonds d’infrastructure de l’ICTC.
  • PrairiesCan a soutenu activement 34 projets en Alberta et en Saskatchewan dans le cadre de l’ICTC pour un montant de 20 millions de dollars, et 7 projets dans le cadre du Fonds d’insfrastructure de l’ICTC pour un montant de 31,9 millions de dollars. D’autres investissements sont prévus.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les mines de charbon et leur utilisation dans l’Ouest canadien:
* Les investissements de PrairiesCan aident les collectivités dépendantes du charbon en Alberta et en Saskatchewan à diversifier leurs économies en attirant de nouveaux investisseurs, en améliorant les possibilités existantes et en créant de nouveaux emplois.
* Nous savons que ces collectivités sont plus touchées puisque le charbon thermique dans l’Ouest canadien est presque toujours utilisé pour la production locale d’électricité, et que les mines qui produisent le charbon thermique sont situées à proximité de ces centrales, la plupart du temps dans des régions rurales.
* Notre objectif est d’aider les personnes directement touchées par la fermeture progressive de huit centrales électriques et de six mines de charbon thermique dans six régions de l’Alberta et de la Saskatchewan. Notre soutien se traduira par de nouvelles possibilités de tirer profit des atouts locaux pour que personne ne soit laissé pour compte.
Si l’on insiste sur les investissements du budget:
* La transition vers une économie sobre en carbone est bonne pour l’environnement, bonne pour l’économie, et profitera à toute la population canadienne.
* C’est parce que nous reconnaissons les effets de la transition vers une économie verte sur les collectivités et les travailleurs de l’Alberta et de la Saskatchewan que 25 millions de dollars ont été accordés à PrairiesCan dans le cadre du budget de 2018 pour soutenir les travailleurs et les collectivités. Dans le cadre du budget de 2019, 105 millions de dollars supplémentaires ont été accordés pour soutenir les investissements dans les infrastructures de ces collectivités.

"Détails de la page"