Note pour la période des questions : Comment le programme du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a-t-il aidé les propriétaires de petites entreprises du Canada à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19?
About
- Numéro de référence :
- WD-2022-QP-00003
- Date fournie :
- 4 févr. 2022
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les Prairies
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de développement économique canada pour les prairies
Enjeu ou question :
Comment le programme du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a-t-il aidé les propriétaires de petites entreprises du Canada à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19?
Réponse suggérée :
- Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) aide les petites et moyennes entreprises qui continuent à éprouver des difficultés à payer des dépenses comme le loyer et les services publics en raison de la pandémie après avoir épuisé d’autres mesures d’aide fédérale.
- Depuis que le gouvernement a lancé le FARR en avril 2020, les sept agences de développement régional et près de 270 Sociétés d’aide au développement des collectivités au Canada ont versé près de 1,9 milliard de dollars à plus de 25 000 entreprises et organisations, ce qui a permis de protéger plus de 157 000 emplois.
- Au 31 décembre 2021, une aide directe a été accordée à un large éventail d’entreprises dans tout le pays, entre autres :
Type d’entreprise / Demandes approuvées / Valeur approuvée
Rurale / 17 178 / 797,5 M$
Dirigée par des femmes / 8 353 / 426,8 M$
Autochtone / 805 / 53,1 M$
Touristique / 4 843 / 453,6 M$
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur le soutien lié à la pandémie pour les Prairies * Nous avons aidé un large éventail d’entreprises dans tout le pays, dont plus de 8 300 entreprises appartenant à des femmes et plus de 800 entreprises autochtones.
* Le FARR a fait l’objet d’une demande élevée et soutenue pendant toute sa durée. Chaque semaine, près de 480 entreprises et organisations d’un bout à l’autre du pays ont présenté une demande de soutien au titre du FARR, ce qui représente une demande hebdomadaire moyenne de près de 42 millions de dollars.
* Un minimum de 25 % du total du FARR a été affecté au secteur du tourisme, qui continue à être particulièrement touché par la pandémie.
* Le 12 janvier 2022, le gouvernement du Canada a annoncé une prolongation d’un an de la date limite de remboursement pour bénéficier d’une exonération partielle dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régional. Cette prolongation sera probablement une bonne nouvelle pour les entreprises et leur donnera plus de souplesse pour respecter la nouvelle date limite afin de bénéficier d’une exonération, soit le 31 décembre 2023. Toutes les contributions doivent toujours être entièrement remboursées avant le 31 décembre 2025.