Note pour la période des questions : Protection des cybersystèmes essentiels
About
- Numéro de référence :
- PS-2019-QP-00008
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Enjeu ou question :
Cybersécurité – Initiative sur la protection des cybersystèmes essentiels, et financement dans le budget de 2019.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les cyber-systèmes sur lesquels reposent nos infrastructures critiques.
• Un effort pangouvernemental est en cours en vue d’élaborer un cadre qui améliorera la cybersécurité dans les secteurs des finances, des télécommunications, de l'énergie et des transports au Canada.
• À cette fin, le budget de 2019 prévoyait 144,9 millions de dollars pour appuyer la protection des cybersystèmes essentiels dans ces secteurs.
Si questions supplémentaires concernant l’impact sur le secteur privé:
• Avec la Stratégie nationale de cybersécurité, le gouvernement s’est engagé à travailler avec les partenaires du secteur privé pour améliorer la résilience en matière de cybersécurité au Canada.
• Le financement proposé dans le budget de 2019 permettra au Centre Canadien pour la cybersécurité d’offrir des conseils et de l’orientation aux propriétaires et aux exploitants des infrastructures essentielles pour les aider à mieux prévenir et contrer les cyberattaques.
Contexte :
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un plan de sécurité et de prospérité à l'ère numérique pour se protéger contre les cyberattaques. Le gouvernement a proposé d'importants investissements de 507,7 millions de dollars sur cinq ans et de 108,8 millions de dollars par année par la suite pour financer la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité (Stratégie).
Le budget de 2019 s'appuie sur cet investissement et prévoit 144,9 millions de dollars sur cinq ans pour protéger les cybersystèmes essentiels du Canada qui sous-tendent les services et les systèmes essentiels dont dépendent les Canadiens, notamment dans les secteurs prioritaires des finances, des télécommunications, de l'énergie et des transports. Cet investissement comprend 22,9 millions de dollars provenant de sources existantes du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que 36,4 millions de dollars prévus dans le budget de 2015 pour " aider les exploitants des cybersystèmes essentiels du Canada à faire face aux menaces à la cybersécurité, [CAVIARDÉ].
[CAVIARDÉ]
Renseignements supplémentaires :
aucun