Note pour la période des questions : Soutien aux établissements de soins de longue durée au Québec : Déploiement de la Croix-Rouge canadienne
About
- Numéro de référence :
- PS-2020-2-QP-0029
- Date fournie :
- 15 sept. 2020
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Enjeu ou question :
La situation dans les établissements de soins de longue durée du Québec s’est stabilisée, mais le besoin de soutien demeure. Le gouvernement du Canada continue d’offrir un soutien fédéral à la province en finançant les efforts de la Croix-Rouge canadienne.
Réponse suggérée :
• S’appuyant sur les efforts déployés par les Forces armées canadiennes (FAC) du 20 avril au 15 août 2020, le gouvernement du Canada continue de soutenir les établissements d’hébergement et de soins de longue durée au Québec par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne. Un financement a été accordé à la Croix-Rouge pour le déploiement de personnel de secours qui complète les mesures sanitaires existantes dans ces établissements.
• Au 14 septembre, la Croix-Rouge avait engagé près de 1 000 personnes et en avait déployé près de 900 dans 28 endroits.
• L’aide fédérale fournie par la Croix-Rouge était prévu d’être en place jusqu’au 15 septembre, afin de donner à la province le temps de recruter et de former du personnel permanent, tout en garantissant un niveau de soins cohérent à ces populations vulnérables.
• Le 14 septembre, le gouvernement du Québec a demandé de prolonger le soutien actuel de la Croix-Rouge jusqu’au 31 octobre 2020 et d’étendre les services aux établissements de soins privés éloignés jusqu’à la fin de l’année.
• Le 16 septembre, le gouvernement du Canada et la Croix-Rouge ont convenu de poursuivre le soutien actuel jusqu’au 31 octobre.
Réponse si on insiste
• La CRC reste ouverte à l’appui de tous les lieux d’hébergement et de soins de longue durée critiques, s’il en reste, qui pourraient être intégrés et soutenus financièrement par la province dans le cadre de son travail sur un certain nombre de mandats connexes tels que la formation.
• Le ministère de la Santé et des Services sociaux étudie également la possibilité de faire en sorte que certains membres du personnel déployés par la CRC se voient offrir un emploi directement par les ESLD.
Contexte :
Le 20 avril 2020, en réponse à une demande d’aide fédérale (DAF) de la province de Québec, les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé des équipes de soins civils renforcés, composées d’une autorité médicale supérieure, de travailleurs de soins personnels et de troupes de soutien, dans des établissements résidentiels et de soins de longue durée de la province. Ces équipes ont été principalement envoyées dans des établissements situés dans les régions les plus durement touchées de Montréal, Laval et de la Montérégie. Le 15 août 2020, la DAF liée aux FAC a pris fin.
Bien qu’il y ait une grande amélioration dans les établissements résidentiels et de soins de longue durée au Québec, comme le démontre la diminution du nombre de cas et le retour de nombreux travailleurs essentiels, la province a indiqué qu’elle avait encore besoin du soutien du gouvernement fédéral pour gérer l’intervention face à la COVID-19.
En collaboration avec la province, les FAC, Santé Canada et la Croix-Rouge canadienne (CRC), Sécurité publique Canada a élaboré un cadre pour guider la transition du soutien des FAC dans les établissements de soins de longue durée vers le soutien fédéral fourni par la CRC par le biais du programme de contribution existant de Sécurité publique Canada pour soutenir les efforts de secours continus de la CRC liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt. La CRC a recruté de nouveaux effectifs, ce qui a permis d’apporter un soutien aux établissements qui en ont le plus besoin. Le 14 septembre, la CRC avait embauché près de 1 000 personnes. À ce jour, près de 900 employés ont été déployés dans 28 sites, soutenus par 88 employés permanents de la CRC qui dirigent le recrutement, la formation, la logistique et la supervision de ce programme complexe. Les ressources de la CRC devaient être en place jusqu’au 15 septembre afin de donner à la province le temps de recruter et de former du personnel permanent, tout en assurant un niveau de soins cohérent pour ces populations vulnérables.
Le déploiement de la CRC dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée du Québec est financé par le fonds de 100 millions de dollars annoncé par le premier ministre le 16 mai dernier. Ce financement a été engagé pour aider la CRC à répondre à la demande accrue due à la COVID-19, et pour soutenir les futurs efforts de secours en cas d’inondations et de feux de forêt.
Le 14 septembre, le gouvernement du Québec a demandé une prolongation et une extension du soutien de la CRC. La demande identifiait deux volets, dont le premier prévoyait la prolongation de la présence actuelle de la CRC dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée jusqu’au 31 octobre 2020; des demandes supplémentaires ont été faites concernant l’extension du soutien à d’autres établissements de soins privés.
Le 15 septembre, le gouvernement du Canada a accepté de prolonger le soutien fédéral à la présence de la CRC dans les installations existantes jusqu’au 31 octobre. Une démobilisation mesurée sera effectuée au cours de cette période, à mesure que les sites seront stabilisés, en conjonction avec les critères de sortie précédemment établis.
La CRC reste ouverte à l’appui de tous les lieux d’hébergement et de soins de longue durée critiques, s’il en reste, qui pourraient être intégrés et soutenus financièrement par la province dans le cadre de son travail sur un certain nombre de mandats connexes tels que la formation. Le ministère de la Santé et des Services sociaux envisage également la possibilité de faire en sorte que certains membres du personnel déployés par la CRC se voient offrir un emploi directement par les FSLD.
Le gouvernement fédéral reste ouvert à la discussion sur un soutien fédéral supplémentaire si les circonstances venaient à changer de manière significative.
Renseignements supplémentaires :
aucun