Note pour la période des questions : Les feux de forêts en Manitoba
About
- Numéro de référence :
- PS-2024-QP-1--MEP-003
- Date fournie :
- 16 sept. 2024
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la protection civile
Enjeu ou question :
Pour informer sur la situation actuelle des feux de forêts en Manitoba.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires de l'ensemble de la société afin de prévenir les incendies de forêts, d'y répondre et de s'en remettre.
• Nous maintenons une communication régulière avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, et les impacts sur les communautés sont surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
• Le Centre des opérations du gouvernement du Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement du Canada, est responsable de la coordination des interventions fédérales en cas d’urgence touchant l’intérêt national et travaille en étroite collaboration avec les organisations fédérales, les organisations non gouvernementales et les partenaires provinciaux de gestion des urgences.
• Le Centre des opérations du gouvernement a mobilisé une équipe d'intervention en avril et l'équipe continue de surveiller et de rendre compte des événements liés aux feux de forêts.
• Si une province ou un territoire présente une demande officielle d’aide fédérale, un processus bien établi est en place pour gérer les demandes d’aide fédérale, au moyen du Centre des opérations du gouvernement, et comprend la consultation et la coordination interministérielles.
• Le gouvernement du Canada a reçu une demande d'aide fédérale de la part du Manitoba le 14 août 2024 et a été approuvée le jour même. L'aide fournie comprenait des ressources des Forces armées canadiennes pour soutenir l'évacuation de la Nation crie Bunibonibee, ainsi que le soutien logistique des Rangers canadiens.
Lignes réactives (si demandé) :
• On rappelle aux résidents de faire preuve de prudence et de continuer à suivre les instructions fournies par les forces de l'ordre et les premiers intervenants.
• Les urgences sont d’abord gérées au niveau local. S’il y a un besoin d’aide au niveau local, les municipalités en font la demande aux provinces ou aux territoires. Si l’urgence s’aggrave au-delà des capacités des provinces ou territoires, ces dernières peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral.
• Nous sommes reconnaissants du travail inlassable des intervenants d'urgence en première ligne et en coulisses. Ils font une différence, et je leur en suis immensément reconnaissant, comme tous les Canadiens.
Contexte :
Le mandat du Centre des opérations du gouvernement (COG) de Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement du Canada, est de diriger et de soutenir la coordination de l’intervention en cas d’incident d’intérêt national. Il représente un actif interministériel du gouvernement du Canada qui est axé sur les interventions et qui travaille à l’appui des administrateurs généraux, des ministères et des organismes dans tout le gouvernement, à l’échelle nationale (stratégique).
Il réunit tous les partenaires dans un environnement commun pour harmoniser les actions et les capacités collectives en une analyse et une action efficace.
Chaque année, en consultation avec ses partenaires, le COG effectue une évaluation complète des risques et un processus de planification avant la saison des feux de forêts en milieu périurbain et des inondations. L’intention est d’accroître la préparation du gouvernement fédéral pour soutenir les provinces et les territoires en cas de possibles inondations printanières et de feux de forêts en milieu périurbain. Les résultats finaux comprennent une évaluation nationale des risques et le Plan d’urgence du gouvernement du Canada pour chacun de ces événements cycliques. L’objectif de ces plans d’urgence est de définir une structure coordonnée en vue d’une intervention fédérale intégrée en cas d’inondations ou d’incendies de forêts, à l’appui des provinces et des territoires (PT), pour les régions préoccupantes. Le plan d’urgence fournit également une orientation et des directives stratégiques pour le personnel chargé de la planification et des interventions à l’échelle nationale.
Pendant les saisons d’inondation et de feux de forêts, notre gouvernement maintient une communication continue avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, y compris les communautés autochtones, tout en surveillant les répercussions sur les communautés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les changements climatiques rendent les catastrophes naturelles plus intenses, plus fréquentes, plus dommageables et plus coûteuses. Au cours des dernières années, le ministre de la Sécurité publique, au nom du gouvernement fédéral, a accepté un nombre croissant de demandes d’aide fédérale (DAF) suite à des événements dévastateurs, notamment les impacts récents de l’ouragan Fiona, des événements liés aux rivières atmosphériques et des feux de forêts en Colombie-Britannique.
Situation actuelle (en date du 12 septembre 2024 à 8 h HNE)
Manitoba
Le niveau de préparation de l’agence du Manitoba est au niveau 2 : la demande de mobilisation de pompiers et d'équipements provenant d'autres juridictions est faible. Il y a 17 feux de forêt actifs et un qui sont hors contrôle.
La première nation de Red Sucker Lake a été évacué le 28 juillet 2024 en raison de la fumée et de la proximité d'un feu de forêt. Les autorités provinciales et autochtones ont réussi à gérer ces activités et aucune aide fédérale n'a été nécessaire. Le rapatriement a eu lieu le 9 août pour les premières nations de Red Sucker Lake, Wasagamack et St. Theresa Point après le retour à des conditions sûres dans ces trois communautés éloignées.
Le 14 août, le gouvernement provincial a envoyé un appel d'offres pour soutenir l'évacuation de la Première nation Crie de Bunibonibee à la suite d'un incendie de forêt qui menaçait la communauté. La demande a été approuvée le jour même. En 48 heures, les Forces armée canadiennes (FAC) ont transporté par avion environ 2 129 membres de la communauté et les Rangers canadiens ont apporté un soutien logistique. Le rapatriement de la communauté a commencé la première semaine de septembre.
Centre interservices des feux de forêt du Canada
Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) se trouve à un niveau national de préparation 3 : La demande et la mobilisation de ressources interagences par l’entremise du CIFFC sont modérées à élevées et la possibilité des feux de forêt importants est normal pour cette période de l’année.
Les demandes d’aide fédérale
Lorsqu’un PT lance une DAF officielle, il existe un processus bien établi pour gérer ces demandes par l’intermédiaire du COG à Sécurité publique Canada, qui comprend la consultation et la coordination interministérielles de tous les ministères, selon les besoins. Le COG coordonne les DAF officielles du gouvernement fédéral et des PT et assure la liaison avec des organismes clés tels que les FAC et des organisations non gouvernementales telles que la Croix-Rouge canadienne, par le biais du programme Main-d’œuvre humanitaire.
Lorsque l’urgence concerne une communauté des Premières Nations, les dirigeants des Première Nations, selon les accords de gestion des urgences pertinents, travailleront en collaboration avec leurs PT et/ou Services aux Autochtones Canada ou les représentants régionaux, pour évaluer l’urgence et proposer une réponse.
La Sécurité publique Canada a reçu une demande d’aide fédérale pour l’instant :
DAF (00304-24-DAF162)
• Reçu et approuvé le 14 août 2024. La période de soutien a duré deux jours, du 14 au 16 août.
• Le soutien était directement lié à l'évacuation de la nation Crie de Bunibonibee.
• Les FAC ont fourni des moyens de transport aérien pour soutenir les efforts d'évacuation, et du personnel local des Rangers canadiens pour soutenir les tâches logistiques jugées nécessaires.
• Les FAC ont évacué un total de 2129 membres de la communauté de la nation crie de Bunibonibee.
Renseignements supplémentaires :
aucun