Note pour la période des questions : Soutien aux pompiers

About

Reference number:
PS-2022-QP-2--MEP-001
Date fournie :
7 déc. 2022
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la protection civile

Enjeu ou question :

De récents reportages dans les médias ont souligné l'appel de la communauté des pompiers à plus de soutien et à des mesures pour remédier aux pénuries de pompiers, y compris dans les communautés rurales.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle essentiel que jouent les pompiers pour assurer notre sécurité.
• Le gouvernement du Canada s'efforce de fournir aux pompiers, aux premiers intervenants, aux secouristes, aux bénévoles et aux collectivités, en particulier les plus vulnérables, une technologie et une formation de pointe pour mener des opérations de sécurité rapidement, en toute sécurité et efficacement.
• 269 millions de dollars ont été promis aux provinces et aux territoires pour l'achat d'équipement de lutte contre les incendies, et plus de 39 millions de dollars aux Premières Nations pour offrir une formation afin de renforcer les capacités d'intervention d'urgence du Canada en intégrant les connaissances traditionnelles dans la façon dont nous gérons ces événements.
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 37,9 millions de dollars à la lutte contre les incendies de forêt, afin de fournir une formation sur l'intervention en cas d'incendie de forêt à 1 000 nouveaux pompiers.
• Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada mettent également en œuvre un plan d'action complet pour aider à protéger les pompiers contre les retardateurs de flamme chimiques nocifs.
• Nous sommes reconnaissants du travail inlassable des pompiers canadiens en première ligne, dans les coulisses et au cœur de nos communautés. Ils font une différence, et moi — et tous les Canadiens — leur en sommes immensément reconnaissants.

Contexte :

Soutien aux pompiers

Le gouvernement du Canada s’efforce de fournir aux pompiers, aux premiers intervenants, aux travailleurs d’urgence, aux bénévoles et aux collectivités, en particulier aux plus vulnérables, une technologie de pointe et une formation pour mener des opérations de sécurité de manière rapide, sécuritaire et efficace.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 37,9 millions de dollars pour la lutte contre les feux de forêt, afin d’offrir une formation en intervention contre les feux de forêt à 1 000 nouveaux pompiers. Les provinces et les territoires ont promis 269 millions de dollars pour l’achat d’équipement de lutte contre les incendies et plus de 39 millions de dollars pour la formation des Premières Nations afin de renforcer les capacités d’intervention d’urgence du Canada en intégrant les connaissances traditionnelles dans la façon dont nous gérons ces événements.

Le gouvernement du Canada s’est également engagé à soutenir le bien-être des pompiers. Santé Canada, et Environnement et Changement climatique Canada mettent en œuvre un plan d’action global pour protéger les pompiers contre les ignifuges chimiques nocifs. Dans le cadre du plan national d’action sur les troubles liés au stress post-traumatique, le gouvernement du Canada fait des investissements pour améliorer la recherche et l’accès au traitement, et réduire la stigmatisation qui persiste au sein de la communauté des premiers intervenants. Récemment, nous avons fourni au Centre de soins de santé Runnymede un financement de 1 million de dollars pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’aménagement d’un établissement consacré à des programmes et à des services complets de réadaptation pour les blessures de stress post-traumatique.

Intelli-feu

Intelli-feu Canada dirige l’élaboration de ressources et de programmes visant à renforcer la capacité du public et à accroître la résilience des quartiers face aux feux de forêt partout au Canada. Grâce à des partenariats fondés sur un réseau complet de chercheurs en sciences des feux de forêt de premier plan, Intelli-feu Canada peut élaborer des programmes et des ressources fondés sur des données scientifiques évaluées par des pairs et défendables.

En 2020, le Conseil canadien des ministres des forêts a approuvé l’union du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et d’Intelli-feu Canada à l’appui d’un mandat fédéral élargi visant à sensibiliser les Canadiens d’un océan à l’égard de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt.

Intelli-feu Canada continue d’agir à titre de marque nationale destinée au public incitant les Canadiens à prendre des mesures pour rendre leurs maisons et leurs propriétés plus résistantes aux feux de forêt.

Le budget 2019 a investi 169 millions de dollars dans le renforcement des capacités et la préparation de réserve par l’entremise du Programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada (SAC). Cette somme comprenait 47,7 millions de dollars en investissements dans Intelli-feu visant à améliorer la résilience des communautés des Premières Nations face aux feux de forêt.

Le budget 2021 a investi près de 82 millions de dollars dans des efforts de résistance aux feux de forêt, dont 29,3 millions de dollars pour la cartographie forestière dans les régions du Nord et pour appuyer la CIFFC afin de permettre l’expansion des activités nationales de prévention et d’atténuation, et d’Intelli-feu.

Gestion des feux de forêt

Le gouvernement fédéral fournit un important soutien financier, technique et scientifique à la gestion des feux de forêt dans tout le pays. Il s’agit notamment du plus important soutien financier combiné pour le Centre interservices des feux de forêt du Canada, par l’entremise de Ressources naturelles Canada et de Parcs Canada, afin de soutenir la capacité d’intervention dans l’ensemble du Canada; le maintien par Parcs Canada des responsabilités en matière de gestion des feux dans les parcs nationaux; et la fourniture de données essentielles sur les feux par l’entremise du Système canadien d’information sur les feux de végétation du Service canadien des forêts, afin de soutenir la planification et la prise de décisions provinciales et territoriales en matière de gestion des feux de forêt.

Récemment, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire d’importants investissements proactifs pour lutter contre les feux de forêt. Cela comprend plus de 500 millions de dollars investis dans le budget 2022 pour fournir un soutien aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones dans la gestion et la surveillance des feux de forêt. De plus, depuis 2018, le gouvernement du Canada a investi 3,4 milliards de dollars dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes afin de rendre les communautés plus résilientes face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique. Nous invitons les communautés à présenter une demande de financement pour soutenir une résilience accrue.

Renseignements supplémentaires :

aucun